Santé

Syndrome de Stendhal : l’art vous a-t-il déjà rendu malade ?


Submergées par la beauté des œuvres qu’elles contemplent, certaines personnes peuvent être touchées par le syndrome de Stendhal, aussi appelé syndrome de Florence. On vous explique quel est ce mystérieux effet de l’art sur le corps.  

Tout commence en 1817, lors d’un voyage du célèbre écrivain Stendhal à Florence. Grand amateur d’art, il visite la basilique Santa-Croce, dont l’intérieur est orné de fresques magistrales de Giotto, Brunelleschi ou Donatello qui l’émeuvent excessivement. De grands noms de la culture y sont aussi inhumés, comme Machiavel, Dante, Galilée et Michel-Ange. Secoué par ces œuvres, il écrit en 1826 dans son livre « Rome, Naples et Florence » : « J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux-Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa-Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. » Cet effet de l’art sur le corps prend alors le nom du premier à l’avoir décrit.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page