Santé

Le café fait-il maigrir ? | Santé Magazine

Les calories du café

Le café fait-il partie des boissons les moins caloriques ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord s’intéresser à ce qu’il se passe lors de la torréfaction. Pendant ce phénomène chimique, nombreux sont les principes nutritifs des grains de café à être impactés. La teneur en eau a fortement chuté pour devenir résiduelle (5 %) et l’apport calorique réduit à néant (3 calories pour une tasse de 150 ml). Quelle bonne nouvelle pour tous ceux qui surveillent leur ligne !

Le café est indéniablement un boost… non calorique mais il peut devenir un faux ami si vous ajoutez des produits caloriques tels que le sucre, le lait ou encore la crème fouettée qui augmentent alors considérablement la valeur calorique du café. Quelques exemples :

  • un Café latte au lait demi-écrémé contient 82 calories / 240 ml,
  • un Cappuccino au lait demi-écrémé 65 calories /240 ml,
  • et un Mocha (expresso au lait crémeux) 164 calories/240 ml.

Et si vous prenez les contenants de 473 ml, vous doublez quasiment l’apport en calories.

  • un décaféiné sans sucre vous apportera 4.42 calories/100 g,
  • un expresso 7,64 calories/100 g,
  • et un café crème 21,5 calories/100 g, ce qui est nettement plus raisonnable en termes de calories.

À noter que dans une tasse de 150 ml, on trouve très peu de protéines et de glucides (respectivement 0,3 g et 0,2 g) ainsi qu’une absence totale de lipides.

Est-ce que le café noir est diurétique ?

Oui, le café est diurétique tout comme l’eau. En effet, la caféine contenue dans le café a un impact sur la vessie en stimulant la sécrétion d’urine et peut contribuer ainsi à la perte de poids… Mais ne vous réjouissez pas trop vite car il s’agit d’une perte en eau.

Le café est-il un brûleur de graisses ?

Le café est connu pour nombreux bienfaits comme ses propriétés stimulantes. Cependant, il n’est pas un brûleur de graisses. D’ailleurs, qu’entendons-nous par un brûle-graisse ? Il s’agit d’un produit qui promet d’accélérer la perte de poids. Même s’il a bien une action sur le métabolisme, ce n’est qu’à des doses massives qui se révèlent être néfastes pour la santé. Aucune boisson ni aliment ne peuvent prétendre être un brûleur de graisses puisqu’aucune étude scientifique sérieuse n’a pu prouver une quelconque efficacité sur l’élimination des graisses.

Le café est-il un coupe-faim grâce à la caféine ?

Le café est connu pour être une boisson riche en caféine qui, d’après de nombreuses études scientifiques, peut réduire la sensation de faim et favoriser une sensation de satiété plus longue, La caféine est un coupe-faim naturel. Une étude de juillet 2018 parue dans la revue Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a permis d’ attester de l’efficacité de la caféine sur la réduction de la faim. Cependant, cette étude précise que l’effet n’est que de courte durée.

Une autre étude de mai 2013, parue dans la revue Obesity, a montré qu’une consommation modérée de café peut permettre de réduire efficacement l’apport calorique de la journée. L’impact sur les prises alimentaires est alors intéressant à condition que ces dernières ne soient pas composées d’aliments riches en calories !

Bienfaits du café sur la perte de poids

Le café est riche de bienfaits (sur le système nerveux, le système cardiovasculaire, le sommeil, la digestion, la bonne humeur, etc.), mais qu’en est-il sur le poids ? Il est vrai que la consommation de café induit une augmentation du métabolisme basal dans les heures qui suivent la consommation de café. Des acides gras sont alors libérés dans la circulation sanguine. On perd quelques calories mais il faudrait une très grande consommation de café pour espérer avoir un réel impact sur le poids ! Sachez que cet effet est moins important chez les personnes en surpoids que chez les personnes de poids normal. Donc n’espérez pas un quelconque bénéfice sur la balance.

Faut-il boire son café à jeun pour espérer perdre du poids ?

Ce que l’on sait, c’est que le café consommé à jeun stimule la sécrétion acide de l’estomac. Ce qui peut occasionner des remontées acides chez des personnes sensibles. En ce qui concerne le poids, il est difficile de répondre à cette question car à ce jour les études restent très contradictoires.

Est-ce que le café fait perdre du ventre ?

Eh non, le café qu’il soit chaud ou froid, ne vous fera pas fondre comme neige au soleil. D’une manière générale, on ne peut pas perdre du poids de façon localisée. On peut avoir le ventre ballonné par la consommation d’aliments mais le café ne contribue en aucun cas aux ballonnements. En revanche, il ne vous fera pas prendre de poids si la consommation est raisonnable et si elle est associée au duo alimentation équilibrée et activité physique régulière.

Combien de café par jour pour maigrir ?

Boire du café peut être bénéfique pour votre santé et pour maintenir un poids santé. Une consommation de 3 à 4 tasses de café par jour est raisonnable pour ne pas avoir d’impact sur la balance.

Café noir, café latte, cappuccino : quel café pour perdre du poids ?

Le café noir ne vous fera pas perdre du poids. Et il en va de même pour toutes ses déclinaisons gourmandes que sont le café latte, le cappuccino et autres fantaisies qui alourdissent allègrement la note calorique comme nous l’avons évoqué plus haut ! Autrement dit, si vous souhaitez perdre du poids, c’est ce que vous allez mettre dans votre café qui fera la différence.

Certains aiment le café saupoudré d’une touche de cannelle. Sachez que la cannelle est une épice aux nombreuses vertus surtout anti-inflammatoires… et sans calories. Elle n’a pas une action minceur mais c’est une façon astucieuse d’agrémenter son café sans inconvénient sur la ligne.

Ne perdez pas de vue que si vos consommations alimentaires sont parallèlement anarchiques, vous accuserez des kilos supplémentaires sur votre balance.

Boire du café vert aide-t-il à maigrir rapidement ?

Boire du café vert peut être bénéfique pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids et non pour perdre du poids rapidement. En effet, le café vert contient des antioxydants qui peuvent aider à améliorer le métabolisme et à réduire l’appétit. Mais ces effets s’arrêtent là ! Ce n’est pas une boisson miracle.

Est-ce que le café fait grossir ?

Si consommé modérément, le café ne fait pas maigrir. En revanche, il faut savoir qu’un excès de café peut entraîner une augmentation du taux de cortisol, ce qui peut entraîner une prise de poids. En effet, le cortisol est une hormone qui induit une augmentation de la glycémie, résultante d’un savant équilibre entre le glucose sanguin et le glycogène qui est un sucre de réserve de l’organisme. Si cela se répète fréquemment, l’excès de sucre circulant se transforme en graisses. L’organisme n’arrive alors plus à les éliminer correctement. Résultat : au-delà de 5 à 6 tasses de café noir par jour, vous pouvez alors accuser une prise de poids sur la balance, favoriser une augmentation du syndrome métabolique (excès de poids associé à des troubles lipidiques, glucidiques, etc.), mais également ressentir des effets négatifs sur votre organisme comme la nervosité, l’anxiété, des insomnies, etc. Donc point trop d’en faut !

Que faut-il penser du régime café-citron ?

Aussi, pour perdre du poids, inutile de vous jeter sur la prise concomitante de café noir et de citron (Coffee Lemon). Cette boisson dite « miracle » permettrait de brûler les graisses abdominales très rapidement. Que nenni ! Cela ne repose sur aucune étude scientifique sérieuse. C’est juste une aberration supplémentaire qui circule sur les réseaux sociaux. Ce duo ne gomme pas les bourrelets disgracieux mais peut vous irriter de façon fâcheuse la muqueuse digestive !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page