Santé

L’huile essentielle de citron fait-elle maigrir ?

D’où provient l’huile essentielle de citron ?

« L’huile essentielle de citron est inscrite à la pharmacopée européenne, précise Didier Pesoni, pharmacien spécialisé en aromathérapie. Son essence est obtenue par pression des zestes frais, puis par filtration sur papier. Elle a des propriétés digestives, protectrices et antioxydantes remarquables. »

Quels sont les effets de l’huile essentielle de citron jaune ?

L’huile essentielle de citron a de nombreuses indications.

Huile essentielle de citron, les bienfaits

Elle traite les nausées, la gastro-entérite, la lenteur digestive, la constipation, l’excès alimentaire.

Une huile essentielle drainante

L’huile essentielle de citron est également efficace pour la détoxification et le drainage. Pour autant, l’huile essentielle de citron ne fait pas perdre de poids.

Comment utiliser le citron pour perdre la graisse du ventre ?

L’huile essentielle de citron fait partie des huiles essentielles brûle-graisse comme celle de lemongrass ou de cèdre de l’Atlas.  Elle peut s’utiliser de différentes manières pour chasser les graisses : par voie orale en réalisant un mélange d’huiles essentielles, et par massage.

Huile essentielle de citron ventre plat

« Dans un flacon en verre de 5 ml avec codigoutte, mélanger 30 gouttes d’huile essentielle de citron avec 30 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone, détaille Emilie Jolibois, responsable ingrédients cosmétiques & extraits végétaux chez Aroma Zone. Déposer une goutte du mélange sur un comprimé neutre et laisser fondre dans la bouche. »

Ce mélange est à prendre à la fin du déjeuner et du dîner. Ce traitement destiné à la perte de poids ne doit pas être pris durant plus de 7 à 10 jours.

Bon à savoir : l’huile essentielle de verbénone ne doit pas être utilisée chez les femmes ayant eu un cancer hormono-dépendant ni chez les personnes souffrant d’épilepsie.

Huile essentielle de citron en massage anti-cellulite

L’huile essentielle de citron renferme des limonènes qui favorisent le déstockage des graisses. Ces dernières ont tendance à se localiser au niveau du ventre, des cuisses, des fesses en de disgracieux capitons. « Pour diminuer la cellulite, on peut mélanger 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron dans 10 à 20 gouttes d’une huile végétale comme l’amande douce riche en acides gras insaturés et en vitamines et qui pénètre lentement, ou la cire de jojoba, nourrissante, qui est idéale pour les massages prolongés », détaille le pharmacien.

On peut aussi utiliser de l’huile de bourrache qui est reconnue pour améliorer lasouplesse et l’élasticité de la peau et qui a une action drainante. Pour obtenir une diminution de la cellulite, il est important d’effectuer un massage long et profond, « car la cellulite a tendance à revenir !, prévient Didier Pesoni. Il faut donc masser au moins 5 à 10 minutes en appuyant assez fort et en réalisant des mouvements circulatoires ou en effectuant des allers et retours avec le pouce afin d’aller en profondeur dans les tissus. »

Il faut masser là où il y a de la cellulite, c’est-à-dire, en général au niveau des cuisses, des fesses et du ventre, au minimum une fois par jour, et idéalement matin et soir.

Huile essentielle de citron danger

Bon à savoir : « l’huile essentielle de citron contient des composants hautement photosensibilisants comme les furanocoumarines, l’essence de bergamote », prévient le pharmacien.

Il ne faut donc pas s’exposer au soleil durant les 8 heures qui suivent la réalisation d’un massage anticellulite à base d’huile essentielle de citron.

Huile essentielle de citron : quelles précautions d’utilisation ?

« L’huile essentielle de citron est contre-indiquée aux femmes enceintes et aux mères allaitantes, aux patients asthmatiques, aux patients épileptiques », rappelle Didier Pesoni.

Elle est également déconseillée aux nourrissons de moins de 30 mois, mais ces derniers ne sont pas concernés par le besoin de maigrir !

De toute façon, l’huile essentielle de citron ne peut, à elle seule, faire des miracles ! Pour perdre du poids, il est nécessaire d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée, de limiter sa consommation de sucres et de pratiquer régulièrement de l’exercice physique. Sans cela, il n’y aura pas de perte de poids !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page