Santé

47 % des Français ont peur d’attraper des maladies à l’hôpital

C’est l’inquiétude principale des Français qui se rendent à l’hôpital. « Le risque d’infection ressort au 1er rang des préoccupations des Français lorsqu’ils entrent dans un établissement de soin ou réalisent un examen médical. 47 % d’entre eux ont peur de contracter une maladie nosocomiale à l’hôpital », selon les conclusions de l’étude Germitec/BVA 2023 publiées ce mercredi 14 juin.

D’après les résultats de cette enquête menée auprès du grand public et des médecins spécialistes, plus d’un quart des Français sont touchés ou connaissent une personne touchée par les maladies nosocomiales c’est-à-dire une infection contractée lors d’un séjour dans un établissement de soins. D’ailleurs, près de deux sondés sur trois pensent que ces maladies sont fréquentes. « 64 % des Français sont incapables de citer une seule méthode de désinfection Pour 56 % des Français, les établissements de santé commencent à mener des actions pour limiter leur impact environnemental », détaille le communiqué de cette étude. Si les Français connaissent l’existence des maladies nosocomiales, la moitié ne se sent pas suffisamment informé.

« Une évidence nous est apparue au terme de nos expériences et échanges professionnels : nous devions comprendre encore mieux la relation entre les patients, et les professionnels de santé et la perception vis-à-vis des risques infectieux. C’est une problématique de santé publique encore plus que l’on ne peut l’imaginer, c’est ce que nous ont confirmé les résultats de cette étude. Il est nécessaire et urgent d’éveiller les responsabilités de chaque acteur face à ce sujet », détaille Vincent Gardés, Directeur Général de Germitec.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page