Santé

Chez les couples hétéros, les stéréotypes de genre ont la dent dure, même au restaurant


Selon une étude menée par l’Ifop pour Zenchef, les stéréotypes de genre persistent à table, aussi bien concernant les habitudes culinaires, que les comportements au restaurant.

Les stéréotypes de genre s’invitent même à table, et plus particulièrement au restaurant. Selon une nouvelle étude réalisée par l’Ifop pour Zenchef, et publiée le 7 juin 2023, les comportements des hommes et des femmes, au sein des couples hétérosexuels, sont encore bien trop associés aux rôles que l’on attend d’elles et eux, dans notre société patriarcale. 

Lire aussi >> Les préjugés sexistes n’ont pas reculé depuis dix ans selon l’ONU

72 % des hommes estiment que c’est à eux de régler l’addition au restaurant 

Cette enquête a été menée auprès de 1 500 Françaises et Français, qui se sont exprimé·es sur leurs choix culinaires ainsi que sur leur attitude lors d’un premier date. Résultat, pas moins de 65 % des personnes interrogées estiment qu’il revient à l’homme de régler l’addition. Une opinion qui concerne davantage les hommes (72 %) que les femmes (59 %), mais qui persiste malgré tout.  

Les femmes de plus de 24 ans sont celles qui adhèrent le moins à cette idée-là (40 %). Néanmoins, 6 garçons sur 10 sont d’accord avec le fait que c’est à l’homme de payer la note au restaurant. Du côté des seniors, 90 % des hommes de plus de 65 ans estiment que cette tâche leur revient. Pour autant, les hommes sont moins nombreux à sortir leur carte bleue qu’il y a dix ans. En effet, 72 % d’entre eux déclarent le faire lors du premier dîner, contre 88 % en 2012. Quant aux femmes, elles sont 47 % à se laisser inviter, contre 56 % en 2012. 

Les hommes, plus grands mangeurs de viande que les femmes 

D’autres comportements seraient réservés aux hommes, selon une partie des participant·es à l’étude. Par exemple, 53 % des Français et 54 % des Françaises considèrent qu’il est normal que Monsieur ouvre la porte à Madame, et qu’il passe devant elle en pénétrant dans un restaurant. Aussi, seules 9 % des femmes goûtent ou choisissent le vin à table, contre respectivement 46 % et 42 % de leurs compagnons.  

Des chiffres plus inquiétants, au sujet de la consommation d’alcool, ressortent de cette étude. 42 % des hommes déclarent avoir déjà fait plus attention à leur quantité de breuvage, en pensant à la suite de la soirée, contre 35 % des femmes. Cependant, 17 % de la gent masculine révèlent avoir déjà commandé de l’alcool dans le but de désinhiber leur partenaire, contre 10 % de la gent féminine. 

Et les stéréotypes de genre persistent jusque dans le choix du menu, puisque 69 % des hommes ont consommé de la viande lors de leur dernière sortie au restaurant, contre 56 % des femmes. 

41 % des femmes confient s’occuper seules des enfants 

Pour finir, la gestion des enfants semble être représentative de la répartition des tâches au quotidien. En effet, les femmes s’occuperaient plus souvent de leurs enfants lorsque ces derniers sont de la partie, au restaurant : 41 % d’entre elles disent le faire seules, 54 % disent s’en occuper autant que leur conjoint, et seulement 3 % indiquent que c’est le père qui s’en charge. De leur côté, 67 % des hommes assurent qu’il s’agit d’une tâche partagée, 20 % reconnaissent que c’est leur conjointe qui s’en occupe, et 10 % déclarent que cette tâche leur revient principalement.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page