Santé

Amiante : près de 30 % des écoles exposées à des matériaux cancérigènes

L’amiante a été interdite il y a plus de 25 ans. Pourtant, elle reste présente dans certaines écoles comme le dévoile un reportage de la série Vert de rage diffusé sur France 5. Au total, au moins 5 505 écoles françaises comportent des traces d’amiante malgré l’interdiction de cet isolant jugé toxique pour la santé.

Et la réalité pourrait être encore pire puisque les journalistes soulignent n’avoir obtenu des informations que pour 15 804 écoles parmi les 50 000 établissements français. « À l’inverse, on sait que 4 771 écoles n’en contiennent pas. Pour les autres, on dispose d’informations concernant les diagnostics réalisés, mais pas de leurs conclusions », rapporte FranceInfo.

Maladies respiratoires et cancer

À ce jour, toutes les variétés d’amiante sont classées comme substances cancérogènes avérées pour l’être humain par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). « Les fibres d’amiante sont constituées de filaments très fins et très fragiles. Inhalées, elles se déposent dans les poumons et provoquent des maladies dont certaines, très graves, sont des cancers. Ces maladies se déclarent jusqu’à 30 ou 40 ans après une exposition, souvent professionnelle, aux poussières d’amiante », pointe le ministre la Transition écologique. « Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose). Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade », complète l’INRS.

Vous voulez savoir si l’école maternelle ou primaire près de chez vous contient de l’amiante ? FranceInfo a mis en place un moteur de recherche avec les équipes de Vert de rage permettant d’avoir la situation de différents établissements scolaires.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page