Santé

Qu’est-ce que « l’heure de l’angoisse », nouvelle méthode miracle contre la procrastination ?


Vous avez la fâcheuse habitude de tout remettre à plus tard ? « L’heure de l’angoisse », qui crée des émules sur TikTok, serait une solution efficace contre ce fléau.

Si vous avez tendance à tout reporter au lendemain, cette astuce pourrait vous être utile. Trois quarts des Français (74 %) avouent repousser leurs tâches au maximum, selon une étude menée par TaskRabbit, partenaire officiel d’IKEA, en collaboration avec l’Institut de sondage OpinionWay, en mars 2022. Pour cause, les adeptes de la procrastination préfèrent se concentrer sur des activités qui leur plaisent, à défaut de remplir leur déclaration d’impôts, d’étendre une machine, ou de répondre à une avalanche de mails qui s’accumulent dans leur boîte de réception. Alors, comment remédier à ce phénomène, et éviter que votre to-do list ne s’allonge démesurément ? Une TikTokeuse a la solution.  

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60 minutes de productivité 

Dans une vidéo repérée par « Stylist UK » et likée par près de 290 000 internautes, l’utilisatrice @classiclaur vend les mérites d’une technique appelée « l’heure de l’angoisse ». Ce concept consiste à dédier 60 minutes de sa journée, aux tâches anxiogènes que l’on a « évitées » jusqu’à présent. De manière à avancer plus rapidement, diminuer votre dose de stress et votre charge mentale. Toutefois, cette méthode nécessite une certaine rigueur…

@classiclaur Gorgeous gorgeous girls do Scary Hour #scaryhour ♬ original sound – Laur

Programmation, planification, récompense 

Les experts interrogés par nos confrères conseillent d’être « réalistes » quant à la quantité de tâches que vous êtes en mesure d’effectuer. « Vous risquez de vous sentir encore plus débordé·e si vous en faites trop », souligne Ally Fekaiki, experte en bien-être au travail. « Si une heure vous semble trop long, vous pouvez la décomposer en petits morceaux de 20 minutes », glisse-t-elle. 

Aussi, pour éviter de remettre ce temps dédié à plus tard, il est conseillé de le programmer à une heure fixe. Oliver Sidwell, expert en carrière et cofondateur de RateMyPlacement et RateMyApprenticeship, recommande également de dresser une mini-liste des choses que vous souhaitez faire. « Avoir un plan clair vous aidera à rester concentré et organisé », souligne-t-il.

Ensuite, tenez-vous à distance de toutes sources de distraction, pour rester focus. « Mettez votre téléphone en mode silencieux ou dans une autre pièce, fermez les onglets inutiles sur votre ordinateur, et faites savoir aux autres que vous n’êtes pas disponible durant ce laps de temps », conseille Oliver Sidwell. Quoi qu’il en soit, c’est à vous de déterminer le modèle qui vous correspond le mieux. Si certain·es préfèreront commencer par les tâches les plus contraignantes pour booster leur motivation, d’autres fonctionneront dans le sens inverse. Et pour finir, il est important de vous récompenser pour ce que vous avez accompli, en vous octroyant un petit plaisir. 

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