Santé

Cancer du poumon : un petit-déjeuner copieux améliore l’efficacité du traitement

Parfois, l’alimentation peut influencer la réponse de l’organisme aux traitements médicaux. Les légumes verts, les agrumes, etc. autant d’aliments à consommer avec modération lors de la prise de certains médicaments (des anticoagulants, des hypertenseurs, etc).

Selon une récente étude néerlandaise, les patients qui prennent de l’alectinib comme traitement contre le cancer du poumon devraient le prendre avec un petit-déjeuner copieux afin d’en renforcer l’efficacité. « L’absorption de l’alectinib est largement influencée par la nourriture. Chez des sujets sains, une administration unique avec un repas riche en graisses par rapport à une administration à jeun a entraîné une multiplication par 3 de l’exposition », détaillent les chercheurs.

L’impact des graisses

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont examiné de quelle manière les aliments impactaient l’absorption de ce médicament. Pour cela, ils ont analysé les habitudes de 20 patients qui ont pris leur traitement avec un yaourt faible en gras ou un petit-déjeuner complet. « Bien que l’alectinib ait principalement des effets toxiques légers, la prise de poids (extrême) est un effet secondaire important chez 10 % des patients traités par l’alectinib. Un régime pauvre en graisses pourrait être proposé pour pallier cette prise de poids ; cependant, cela peut nuire à l’efficacité du traitement. De plus, il est probable que les patients aient tendance à manger plus (gras) au déjeuner qu’au petit-déjeuner. Si les patients ne sont pas en mesure de prendre leur petit-déjeuner le matin, la prise au déjeuner pourrait être une alternative », détaille l’étude.

Résultats ? Prendre le médicament avec un yaourt faible en gras réduisait de 14 % l’exposition par rapport à ceux qui optaient pour un petit-déjeuner complet. « Une relation entre les graisses et l’exposition est plus probable, car l’effet d’un repas riche en graisses sur l’exposition totale et maximale était assez important. La graisse pourrait augmenter la solubilité d’une substance lipophile telle que l’alectinib dans le tractus gastro-intestinal. Néanmoins, la relation entre l’absorption et l’apport en graisses n’a jamais été étudiée », résume l’étude.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page