Santé

Cette activité en ligne diminuerait l’anxiété et rendrait de meilleure humeur


Visualiser des œuvres d’art sur Internet permettrait de booster la santé mentale, selon une étude autrichienne.

À chacun ses astuces pour apaiser l’anxiété et surmonter les sautes d’humeur. S’asperger d’eau glacée, réciter des phrases apaisantes, mettre en application des exercices de respiration tels que la cohérence cardiaque, méditer ou encore pratiquer des activités sportives régulièrement… permettent à certaines personnes de gagner en sérénité. Aussi, favoriser une bonne nuit de sommeil ou tenter de relativiser peuvent aider à retrouver le sourire. Et selon une nouvelle étude publiée dans la revue « Computers in Human Behavior », la visualisation d’œuvres d’art en ligne aurait des effets bénéfiques sur la santé mentale.

Lire aussi >> Santé mentale dans le monde : « la souffrance est énorme », alerte l’OMS

Une activité bénéfique aux amateurs d’art et aux personnes émotives

L’art-thérapie améliore le bien-être. Certaines activités manuelles, à l’instar de la poterie, du coloriage ou encore de la broderie, permettent en effet de booster la santé mentale, grâce à la créativité. Cela passe aussi par l’observation d’œuvres culturelles dans un musée… ou derrière son écran.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à 240 participant·es au sein de l’université de Vienne. Ces derniers ont été invités à regarder une exposition d’art interactive sur « Les Nymphéas » de Claude Monet, sur la plateforme Google Arts & Culture, à travers un ordinateur ou un smartphone. Les étudiants ont ensuite rempli un questionnaire pour décrire les émotions ressenties lors de cette expérience. Résultat, la majorité a confié s’être sentie moins anxieuse et de meilleure humeur. Un constat plus important chez les amateur·ices d’art et chez les personnes ayant utilisé un ordinateur. Les individus ayant tendance à être plus émotifs, sont également plus sensibles à cette méthode anti-stress. 

« Ces travaux sont la preuve que les personnes qui considèrent l’art comme une activité agréable et qui a du sens, peuvent vivre la même expérience en regardant des œuvres en ligne », souligne MacKenzie Trupp, l’un des auteurs de l’étude. « Cela doit inciter à plus de recherches sur les mécanismes en jeu et sur tous les effets que peut apporter le visionnage d’art sur un ordinateur sur le bien-être en général. » 

Où admirer des œuvres d’art sur Internet ?

La Toile regorge de sites ou plateformes permettant de visualiser des œuvres culturelles de manière virtuelle. C’est le cas de Google Arts & Culture, qui propose à la fois des collections et des expositions virtuelles, ainsi que des dossiers aux thématiques passionnantes. Plusieurs tableaux du musée d’Orsay à Paris, du Museum of Modern Art (MoMA) à New York, ou encore du musée de Van Gogh à Amsterdam sont par exemple disponibles. Il est également possible de se plonger dans l’histoire de Frida Kahlo ou dans l’héritage culturel de Johannes Vermeer.  

La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose également de découvrir un artiste, une œuvre ou les plus grands mouvements artistiques à travers un ensemble de ressources numériques, ainsi que des visites virtuelles. L’exposition « Josef Koudelka – Ruines », installée fin 2020 à la BnF, est par exemple accessible en ligne. Les internautes peuvent ainsi explorer les différentes œuvres du photographe français d’origine tchèque, avec un angle de vue à 360°.

Par ailleurs, une multitude de comptes Instagram mettent en lumière certaines peintures, pour distraire les passionnés d’art et autres curieux. Sur son compte @daily_paintings, le Suédois Emil Oskar Andersson, suivi par plus de 360 000 internautes, partage des œuvres d’art de façon quotidienne. 

Le compte @awarewomenart, tenu par l’association AWARE, fondée par la conservatrice et commissaire Camille Morineau, met un coup de projecteur sur les femmes artistes du XXe siècle. Une palette de contenus qui devrait vous permettre de trouver votre bonheur ! 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page