ActualiteHespress

Zineb El Rhazoui : " L'honneur ne s'hérite pas, il ne se vend, ni s'achète"

« Je vous rends votre prix Simone Veil car il est désormais entaché de sang », c’est ainsi que Zineb El Rhazoui a réagi à la décision de la présidente de la région Île-de-France qui a décidé de retirer à l’ancienne journaliste de Charlie Hebdo le prix, décerné en 2019, en raison de ses prises de position critiquant les actions d’Israël à Gaza.

C’est dans une missive adressée à Valérie Pécresse que Zineb El Rhazoui a réagi lundi 11 décembre à la décision de la présidente de la région Île-de-France. Initialement saluée pour son engagement « contre l’islamisme », elle avait reçu le prix Simone Veil qui «récompense chaque année une femme francilienne méritante, incarnant l’héritage de Simone Veil ». Cependant, depuis quelques jours, la polémique a éclaté suite à des messages liés à la guerre à Gaza partagés sur X (anciennement Twitter), où Zineb El Rhazoui a notamment comparé les actions israéliennes à un modèle nazi, suscitant des critiques, en particulier d’Aurélien Veil, petit-fils de Simone Veil.

« Les sionistes ont perfectionné la science du génocide. Ils ont amélioré le modèle nazi. (…) Le but est l’extermination des Palestiniens juste comme les nazis projetaient d’exterminer les juifs », rapporte-t-on notamment sur l’un des publications de la journaliste où les prisons israéliennes étaient comparées au camp d’Auschwitz-Birkenau.

Face à cette situation, l’ancienne journaliste exprime dans sa lettre à Valérie Pécresse son refus de conserver le prix, dénonçant le fait qu’il implique de se taire sur les agissements du gouvernement israélien.

 « Puisque ce prix signifie selon vous et selon les ayants droit de Simone Veil de se taire sur les agissements du gouvernement d’extrême droite de Netanyahu et sa clique de criminels de guerre, alors je vous le rends volontiers », lit-on dans la missive de Zineb El Rhazoui à l’élue LR partagée sur son compte X.

Zineb El Rhazoui souligne également dans sa correspondance que le prix devait initialement récompenser son engagement en faveur de la liberté de conscience et d’expression, mais qu’il semble limité à la critique de l’extrémisme musulman. Elle affirme donc qu’il ne l’honore pas de le garder.

« Puisque ce prix, censé récompenser mon engagement en faveur de la liberté de conscience et d’expression, ne me reconnaît que celle de critiquer l’extrémisme musulman et entend me priver de celle de dénoncer l’extrémisme juif ou toute autre idéologie haineuse, alors cela ne m’honore pas de le garder », ajoute-elle.

Le retrait de ce prix « ne m’enlève rien, ni ne me définit », poursuit Zineb El Rhazoui. « En revanche, cela parle de vous et de ceux qui, au nom de Simone Veil, vous ont enjoint de prendre cette décision. Je laisse l’Histoire vous juger. Quant à moi, je réaffirme ici que mon combat pour la liberté […] est un combat universel qui s’adresse à tous ».

The post Zineb El Rhazoui : " L'honneur ne s'hérite pas, il ne se vend, ni s'achète" appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page