Art & CultureHibapress

FEU SEDAR SENGHOR, L’ART ET LA VENTE D’UN CÉLÈBRE TABLEAU A 01 MILLIARD

​ HIBAPRESS-RABAT-AGENCES

Tout d’abord, Léopold Sédar Senghor est le poète français le plus illustré, toutes époques confondues. Marc Chagall, Maria Elena Vieira Da Silva, ou encore Manessier, tous ont trouvé dans les textes du président une source d’inspiration.

Senghor n’imaginait certainement pas la création d’un musée à son effigie, en revanche dès 1956, il avait pour ambition de créer le musée des Civilisations Noires, à Dakar. Volonté formulée officiellement en 66, la première pierre sera posée cinquante ans plus tard, par l’ancien président du Sénégal Abdouleye Wade. Ce musée, d’une surface de 30 000 mètres carrés, sera le « symbole d’une renaissance africaine.

Ceci dit, les objets d’Art appartenant au Président Senghor et à son épouse sont au nombre de quarante et un (41). Ils ont coûté 244.000 euros après que le chef de l’État ait donné les instructions au ministre de la Culture en relation avec l’ambassadeur du Sénégal à Paris pour engager les négociations qui ont abouti à cet achat et mettre un terme à la vente aux enchères des biens du premier président du Sénégal.

Il s’agit donc d’un célèbre tableau d’Art du défunt artiste peintre et graveur français Pierre Soulages qui a échappé à la vigilance de l’État pour être vendu à 1 milliard de francs CFA. L’information a été donnée par le ministre de la Culture et du Patrimoine historique Aliou Sow.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page