Art & CultureHibapress

Hollywood : Des négociations avec les scénaristes pour mettre fin à la grève

Hibapress

Les studios hollywoodiens ont demandé au syndicat Writers Guild de revenir à la table des négociations pour tenter de mettre un terme à la grève des scénaristes, rapportent des médias.

La grève des scénaristes, qui a débuté en mai dernier, a interrompu la production de la plupart des émissions de télévision et des films.

La rencontre, sollicitée par l’Alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP) et prévue vendredi, est le premier signe potentiel d’un dégel entre les deux parties et pourrait offrir une lueur d’espoir pour la fin du mouvement de contestation.

La Writers Guild représente plus de 11.000 scénaristes.

Outre les scénaristes, les acteurs américains sont aussi en grève depuis le mois dernier, après l’échec des négociations avec les grands studios d’Hollywood.

C’est la première fois que les deux camps font grève ensemble depuis 1960. Le principal point de discorde actuel porte sur le montant que les acteurs et les scénaristes devraient toucher lorsque leurs émissions et leurs films sont diffusés par des plateformes de streaming.

La montée en puissance de Netflix et d’autres streamers a bouleversé des pratiques commerciales de plusieurs décennies qui ont amené les travailleurs à croire que le modèle hollywoodien actuel n’est plus adapté à la nouvelle situation.

Le streaming s’est avéré beaucoup moins lucratif que prévu, ce qui incite les investisseurs à réduire leurs dépenses. Cela a mis la pression sur les travailleurs, tandis que les PDG reçoivent toujours des salaires à 10 chiffres.

De plus, la croissance rapide de l’intelligence artificielle a provoqué la panique parmi les scénaristes et les acteurs sur le fait que leur travail pourrait être remplacé ou reproduit par des machines.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page