Art & CultureMaroc Diplomatique

L’UNESCO débloquera 1,5 million de dollars pour la numérisation du patrimoine ukrainien

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) débloquera près de 1,5 million de dollars pour la numérisation du patrimoine culturel ukrainien, a annoncé le gouvernement Ukrainien.

« Le Fonds d’urgence pour le patrimoine de l’UNESCO a approuvé un projet d’assistance de 1,5 million de dollars au ministère de la Culture et de la Politique de l’information pour le développement d’outils de numérisation dans le domaine du patrimoine culturel de l’Ukraine« , précise un communiqué publié sur le portail officiel de l’Exécutif ukrainien.

Lire aussi : L’UNESCO appelle les États à mieux protéger les artistes en danger

Des accords dans ce sens ont été signés lors d’une réunion, mercredi à Kiev, des vice-ministres ukrainiennes de la culture et de la politique de l’information, Anastasia Bondar et Kateryna Chuyeva, avec la cheffe du bureau de l’UNESCO en Ukraine, Chiara Dezzi Bardeschi.

Lors de cette rencontre, les étapes spécifiques pour l’allocation des fonds et la mise en œuvre de solutions techniques pour créer et développer des outils modernes de numérisation, de surveillance et de préservation de la culture ukrainienne ont été évoquées, selon la même source.

Dans le cadre de la première phase du projet, l’UNESCO devrait envoyer d’ici juillet, 40% des équipements et des logiciels nécessaires pour développer un réseau de serveurs. L’organisation dépêchera également les consultants internationaux qui assureront l’accompagnement des efforts en ce sens.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page