Art & CultureMaroc Diplomatique

Une nouvelle galerie d’art de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a inauguré, vendredi à Tanger, une nouvelle galerie d’art relevant de son centre culturel “Iklyle”.

Il a été procédé à cette occasion au vernissage de l’exposition inaugurale “Matière et espace: Réflexions artistiques” de l’artiste marocain Hassan Abarou, l’occasion pour les férus de l’art plastique et les visiteurs de la ville de Tanger de découvrir les œuvres et les créations de ce talentueux artiste, qui joue avec les couleurs et les textures pour faire voyager le visiteur à travers ses émotions et ses sentiments.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le directeur de l’art et de la culture à la Fondation, Hassan Ezzaim, a souligné que l’inauguration de cette galerie s’inscrit dans le cadre du programme de la Fondation visant à s’ouvrir aux différentes créations artistiques qui reflètent le pluralisme culturel du Maroc, et à permettre aux bénéficiaires des services de la Fondation de découvrir les dernières œuvres des artistes participants et d’intégrer le monde de l’art plastique national, qui affiche une présence affirmée aux niveaux régional et international.

M. Ezzaim a affirmé que l’inauguration de cette galerie dans la ville de Tanger, creuset de cultures et de civilisations, élargit la portée de l’ouverture de la Fondation au public créatif et réceptif, et contribue à l’essor culturel que connaît la ville du Détroit en termes d’infrastructures et d’expositions culturelles, soulignant que les activités culturelles organisées à Tanger, y compris celles initiées par la Fondation, renforcent le rayonnement du Maroc en tant que pays ouvert à toutes les cultures et les civilisations et consacrent les valeurs de tolérance, de solidarité et de rapprochement entre les peuples.

Il a précisé que cette manifestation artistique s’inscrit également dans le cadre de la consolidation et la diversification des services rendus par la Fondation au niveau de ses structures culturelles implantées à Rabat, Tanger et à Tétouan, qui constituent des centres culturels ancrés dans leur environnement et qui donnent accès aux connaissances artistiques.

Pour sa part, l’artiste Hassan Abarou, qui s’est lancé dans le monde de la peinture depuis 1997 et a participé à plusieurs expositions et résidences artistiques au Maroc et à l’étranger, a souligné que le choix porté sur lui comme premier artiste à exposer ses œuvres dans la nouvelle galerie de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales d’éducation-formation reflète l’attention particulière accordée par la Fondation aux artistes marocains de différents horizons d’une part, et affirme que les activités culturelles de cette institution constituent une véritable passerelle de communication entre les créateurs marocains et le public, notamment de la famille de l’éducation, d’autre part.

M. Abarou a relevé que son exposition contribue à conscientiser le public aux questions environnementales et à inciter les jeunes générations à préserver l’environnement et la biodiversité, notant que ses œuvres portent des matières premières de toute la géographie du Maroc comme moyen d’exprimer la richesse et la diversité du Royaume et l’attachement des Marocains à leur terre et à leur identité nationale.

Il a précisé que ses toiles abordent principalement l’espace et la matière comme un concept unique qui reflète la relation entre l’artiste et son environnement, et un témoignage du pouvoir de la nature à inspirer et enrichir la vie des individus et la société, notant que cette exposition est aussi l’occasion de mettre en lumière les spécificités de toutes les régions du Maroc et la richesse des affluents culturels du Royaume.

Des artistes de renom participent à l’exposition inaugurale de la Galerie de Tanger “Iklyle”, en plus des adhérents du Centre Culturel Iklyle.

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 19 mai, invite le visiteur à une véritable immersion dans le monde de Hassan Abarou, à travers des œuvres attrayantes par leur profondeur et leur précision.

Le Centre culturel Iklyle comprend plusieurs espaces, dont la médiathèque, un espace de lecture pour enfants et jeunes, une salle d’exposition, et des espaces accessibles pour les personnes à besoins spécifiques. Il propose également des formations et des activités en arts plastiques, musique, arts appliqués et arts dramatiques.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page