EconomieMaroc Diplomatique

268 millions de dollars de la BM pour financer un projet d’interconnexion électrique

La Tunisie et la Banque mondiale ont signé, jeudi, un accord de prêt de 268,4 millions de dollars destiné au financement du projet d’interconnexion électrique (ELMED) reliant la Tunisie et l’Italie.

Ce projet porte sur la liaison entre les réseaux électriques de Tunisie et d’Europe et s’inscrit dans le cadre des efforts visant la promotion des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique.

Cité par les médias, le Représentant résident de la Banque mondiale (BM) en Tunisie, Alexandre Arrobbi, a indiqué que « ELMED » est le premier projet de la BM mené au titre du nouveau Cadre de partenariat pays (CPF) avec la Tunisie qui a été annoncé récemment.

Lire aussi : Tunisie : la Banque centrale maintient son taux directeur à 8% pour juguler l’inflation

Le financement de la Banque mondiale couvrira, a-t-il ajouté, une partie des investissements pour la construction de la station principale de conversion et des sous-stations associées du côté tunisien, ainsi qu’une aide pour établir l’interconnexion.

Et de souligner que le soutien à la stratégie énergétique 2035 du pays est l’une des principales priorités de la Banque dans le cadre de l’application du nouveau CPF.

D’une durée de cinq ans, le nouveau CPF vise, notamment, la création d’emplois de qualité par le secteur privé, le renforcement du capital humain et l’amélioration de la résilience au changement climatique et la réduction des émissions de carbone.

Doté d’une enveloppe annuelle de 500 millions de dollars, la mise en œuvre du CPF est conjointement par la BM, la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page