EconomieMaroc Diplomatique

Le Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat tient son Conseil d’administration

Le Conseil régional du Tourisme de Casablanca Settat (CRTCS) vient de tenir à Casablanca, son Conseil d’administration, consacré à l’examen de nombre de points inscrits à l’ordre du jour du Conseil.

Lors de ce Conseil d’administration, tenu en présence des autorités de la région, d’élus locaux, des représentants des associations professionnelles régionales du tourisme et des partenaires institutionnels, le président du CRTCS, Othmane Chérif-Alami, a présenté le bilan d’activité de 2023 et l’état d’avancement du Plan d’action 2024, note un communiqué du CRTCS.

Le Conseil d’administration du CRTCS a également renouvelé sa confiance et sa reconnaissance du travail effectué par le bureau exécutif du CRTCS.

S’agissant de l’activité touristique, le conseil a fait savoir que la reprise en 2023 est confirmée dans la capitale économique du pays et l’activité de croisières a connu une embellie, notant qu’à fin 2023, 91 paquebots ont accosté au port de Casablanca avec 112.000 croisiéristes à leur bord.

Lire aussi : Le nouveau visage de la France de Macron ou l’ère Séjourné

Par ailleurs, l’aéroport international Mohammed V a réalisé un taux de récupération de 95% de son activité par rapport à 2019, indique-t-on.

Le communiqué du CRTCS souligne que la volonté du Conseil est de continuer à œuvrer pour concrétiser la transformation de l’Office des Foires et des Expositions de Casablanca (OFEC) en Centre de conférences à l’horizon 2025.

Le Conseil aspire également à la réalisation effective d’un Palais des congrès à Casablanca à l’horizon 2030, projet porté par la région, ainsi que l’ouverture du quai des croisières et du grand théâtre et l’accompagnement pour le déploiement de la feuille de route régionale.

Le directeur des Affaires Economiques et de la Promotion des Investissements à la Wilaya de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Cherkaoui, cité dans le communiqué, a proposé de ressusciter les RDV importants tels que le salon du livre.

La déléguée régionale du tourisme, Fatima Bouabd a souligné, pour sa part, la nécessité d’améliorer et de diversifier les produits touristiques en mettant l’accent sur la gastronomie.

Le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar a félicité le Conseil d’avoir réuni autorités, élus et partenaires institutionnels lors du CA. « C’est une marque de confiance et une contribution à l’objectif commun de faire du tourisme un moyen pour offrir un cadre de vie convenable aux citoyens de la région », a-t-il noté.

Un consensus général a été émis par l’assemblée sur la création d’un agenda culturel riche pour faire de Casablanca, à l’instar de Londres ou New York, non seulement une ville d’affaires mais aussi une ville culturelle et par conséquent attractive les week-ends, conclut le communiqué.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page