HibapressInternational

LA FRANCE CHAUFFE : LA POLICE MONTE AU CRÉNEAU CONTRE LE GOUVERNEMENT

HIBAPRESS-RABAT

Il semble, à priori, que depuis que la France s’est alliée à l’Algérie contre les intérêts du Maroc, elle se voit de jour en jour empêtrée dans des situations délicates et à plusieurs déchets

La France semble, désormais, perdre ses élans tant sur le plan intérieur que sur le plan extérieurs

Sur le plan intérieur, le problème d’aujourd’hui concernant l’état de registre de la Police fait grand échos et peut dégénérer sur d’autres volets qui auront certainement des répercussions catastrophiques

N’en demeure pas moins aujourd’hui, des centaines de policiers se sont à nouveau rassemblés, hier lundi dans plusieurs villes de France, contre la réforme de la Police Judiciaire (PJ) qui veut placer tous les services d’un département (renseignement, sécurité publique, police aux frontières et PJ) sous l’autorité d’un seul directeur départemental de la police nationale dépendant du Préfet.

Les rassemblements ont notamment eu lieu à Marseille, Lille, Bordeaux, Versailles, Angers et à Nanterre, devant le siège de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

Les rassemblements spontanés sont venus de la base à la suite des déclarations du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, après la publication de rapports sur le projet de réforme de la Police Judiciaire, créée en août contre la réforme.

La semaine dernière, deux rapports ont été publiés, dont un piloté par le sénateur LR (Les Républicains) Philippe Dominati, qui a jugé le projet inadapté et demandé au ministre de le modifier.

L’autre rapport, mené par les Inspections Générales de l’Administration (IGA), de la Police (IGPN) et de la Justice (IGJ) n’a pas remis en cause le bien-fondé du projet mais formulé 19 recommandations, dont des garanties sur les moyens à accorder à la lutte contre la criminalité organisée.

Les manifestants ont annoncé leur intention d’organiser dans les prochains jours une grande manifestation sur Paris et ont appelé les syndicats de police à les épauler dans leur combat.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page