InternationalLe Site Info

Paris: la tour Eiffel fermée au public à cause d’une grève

Par LeSiteinfo avec MAP

La tour Eiffel est fermée au public, ce mercredi, en raison d’un mouvement de grève de ses salariés, a annoncé la société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE)

« En raison du mouvement de grève d’une catégorie du personnel, la tour Eiffel est actuellement fermée », note la SETE sur le site du monument.

Les salariés de la tour ont décidé ce mouvement de grève d’une journée, organisée à l’occasion du 100e anniversaire du décès de l’ingénieur Gustave Eiffel, « pour dénoncer la gestion actuelle qui mène tout droit la SETE dans le mur », a, pour sa part, précisé la Confédération générale du travail (CGT) dans un communiqué.

Le syndicat fustige notamment un modèle économique « trop ambitieux et intenable » du fait d’une sous-évaluation des budgets travaux du monument mais aussi d’une surévaluation des recettes basées sur des objectifs de fréquentation annuelle de 7,4 millions de visiteurs, soit « des niveaux de fréquentation jamais atteints ».

L’organisation syndicale alerte aussi sur la hausse significative du coût des travaux d’entretien et de restauration du monument qui « dérive de manière incontrôlée et insupportable pour les équilibres financiers de la SETE ».

En 2022, la tour Eiffel avait accueilli près de 6 millions de visiteurs, d’après les chiffres de la société d’exploitation.

Construite en 1889 pour l’exposition universelle de Paris, la tour Eiffel est vite devenue un symbole de l’hexagone et de sa capitale.

S.L.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page