ActualiteInternationalMAP ExpressSport

Province de Benslimane : inauguration et lancement de projets de développement à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte

[ad_1]

Province de Benslimane : inauguration et lancement de projets de développement à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte

mardi, 7 novembre, 2023 à 13:18

Benslimane – Plusieurs projets de développement ont été lancés ou inaugurés, lundi dans la Province Benslimane, à l’occasion de la commémoration du 48ème anniversaire de la Marche Verte.

Le gouverneur de la province Benslimane, Samir El Yazidi, en présence notamment du président du conseil provincial, d’élus, des autorités civiles et militaires provinciales, et de nombreux acteurs de la société civile, a inauguré l’”Internat Feddalat” au niveau du lycée qualifiant Ahmed El Hansali, dans la commune de Feddalat.

Il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) sur une superficie totale de 280 mètres carrés (m2).

L’internat, auquel a contribué, en matière d’équipement, la délégation provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, est destiné aux étudiantes du monde rural. Ce projet, dont le coût total a atteint plus de 1,6 million de dirhams (MDH), est d’une capacité d’accueil de 42 lits.

Au niveau de la commune de Mellila, un autre internat a été inauguré au lycée Mohammed Ben Abdelkrim El Khattabi, dans le but de lutter contre la déperdition scolaire des filles rurales. La capacité de ce projet est de 56 lits.

Cet établissement, qui a été réalisé dans le cadre de l’INDH, vient répondre au manque en matière d’infrastructures et de services de base dans les espaces territoriaux les moins équipés.

Le coût total de ce projet, auquel a participé la délégation provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, s’élève à plus de 1,68 MDH.

Par ailleurs, dans la commune Rdadna Oulad Malek, une unité d’enseignement préscolaire a été inaugurée au douar Oulad Haddad, dans le cadre du programme d’action de la troisième phase de l’INDH 2019-2030.

A cette occasion, Hassan Abdi, chef du département de l’action social à la province de Benslimane, a déclaré à la MAP que le plan d’action de la troisième phase de l’INDH a été marqué par la programmation de 104 unités de préscolaire, pour un coût total de près de 36 MDH, qui englobe la construction, la gestion et l’équipement.

Il a ajouté que le programme a couvert tous les douars et les communes rurales de la province en partenariat avec le ministère de tutelle. Selon lui, l’inauguration de ces deux internats vise à remédier au manque au niveau des infrastructures et des services de base dans les espaces territoriaux les moins équipées, notamment en milieu rural.

De son côté, Hanane Sriti, responsable provinciale de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire dans la province de Benslimane, a expliqué que l’unité d’enseignement préscolaire au douar Oulad Haddad est gérée par son institution dans le cadre d’un partenariat avec l’INDH.

Le nombre d’unités dans la province gérées par cette fondation a atteint 104 situées en milieu rural, a-t-elle détaillé, ajoutant que tous les enfants des douars bénéficient d’enseignement préscolaire assuré par la Fondation.

D’autre part, le gouverneur de la province de Benslimane a lancé les travaux d’aménagement des différentes pistes et voies du douar de la commune de Ziaida, longues de 7,5 kilomètres, pour un coût de près de 2,19 MDH.

Des travaux ont également été lancés pour renforcer et élargir la route provinciale n°3330 au niveau de la commune de Moualine El Oued, sur une longueur de 7 kilomètres, pour un coût de 8,6 MDH, le but étant de moderniser le réseau routier de la province.

Aussi, dans la commune de Bir Al Nasr, ont été lancés les travaux de consolidation et d’extension de la route provinciale n°3337, qui s’étendra sur 10,6 km, pour un coût de 13,39 MDH. L’objectif est de désenclaver et améliorer les conditions de vie des habitants de la province.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page