HibapressInternational

QUELLE EST LA SEULE CIRCONSTANCE DANS LAQUELLE LE MAROC PEUT CESSER DE METTRE EN ŒUVRE « L’ACCORD TRIPARTITE ? »

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT

À la lumière de la crise actuelle entre Israël et le Hamas, de nombreuses questions ont émergé concernant les accords de paix signés entre un certain nombre de pays arabes et la partie israélienne.

Rabat a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation et au déclenchement d’actions militaires dans la bande de Gaza, et a condamné le fait que des civils soient pris pour cible par quelque partie que ce soit.

L’expert marocain Ouhadi Said a déclaré : « La guerre déclarée entre le Hamas et Israël représente un test important pour ceux qui ne comprennent toujours pas la position officielle marocaine sur le conflit palestino-israélien. »

Et d’ajouter : « Depuis que l’erreur de l’accord tripartite « américano-marocain-israélien » a été rendue publique, de nombreux observateurs ont pensé que le Royaume du Maroc avait troqué la question palestinienne contre une reconnaissance américaine du Sahara marocain, ce qui n’est pas du tout vrai. »

Il a poursuivi : « La déclaration de la Cour Royale est claire quant à la position Marocaine constante sur cette question, qui est de soutenir la solution à deux États tout en soutenant l’État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale. »

Concernant le sort de l’accord entre le Maroc et Israël, il a expliqué que “le Royaume du Maroc n’a pas permis l’ouverture d’une ambassade à Rabat et il ne reste que le chargé d’affaires”.

Il n’a pas non plus hésité à dénoncer les pratiques provocatrices israéliennes, la poursuite de davantage de colonies et le meurtre de citoyens palestiniens sans défense.

Il a souligné que “les États-Unis d’Amérique ont tenté de faire pression sur le Royaume du Maroc et certains pays arabes pour qu’ils dénoncent ce que le Hamas a fait le 7 octobre, mais le Royaume du Maroc a catégoriquement rejeté cela”.

En réponse aux résultats de l’accord tripartite, Ouhadi a déclaré : « Le Maroc est prêt à cesser de mettre en œuvre l’accord tripartite, si les choses évoluent vers un changement dans la situation sur le terrain et qu’Israël tente de s’étendre davantage et de modifier la carte actuelle. »


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page