ActualiteInternationalMAP Express

Rejet par la justice britannique de l’action pro-séparatiste contre l’accord commercial Maroc-Royaume-Uni : un nouveau revers pour les séparatistes (Agence rwandaise d’information)

dimanche, 28 mai, 2023 à 18:22

Kigali – Le rejet par la justice britannique de l’action de l’ONG pro-“polisario” “WSC” contre l’accord commercial liant le Maroc au Royaume-Uni, constitue “un nouveau revers pour les séparatistes”, affirme l’Agence rwandaise de l’information (RNA).

Ce rejet fait suite à une première décision rendue, le 05 décembre 2022, en première instance par la Cour d’appel de Londres, rejetant les demandes de “WSC” contre l’accord, rappelle RNA dans un article publié dimanche.

De même, la Haute Cour de la Nouvelle Zélande avait refusé, le 15 mars 2021, de se prononcer sur la demande de procédure d’examen judiciaire engagée par le “polisario” et le représentant de “WSC, Nouvelle Zélande”, contre le “New Zealand Superfund,” précise l’Agence rwandaise.

Saluée par le Gouvernement britannique, la décision de la Haute Cour, revêt une grande importance, souligne l’auteur de l’article, expliquant que, d’une part, elle conforte l’Accord d’Association et d’autre part, elle témoigne de la justesse de la jurisprudence anglo-saxonne en la matière.

Le Juge a conclu que les motifs avancés par les représentants du “polisario” n’ont aucune chance réelle de succès et que le recours en lui-même n’aurait aucune utilité, poursuit-il, affirmant que ce verdict ne fait que confirmer le caractère légitime des actions entreprises par le Royaume dans ses Provinces du Sud, en toute conformité avec la légalité internationale en ce qui concerne l’exploitation de ses ressources naturelles.

D’autre part, à travers ce jugement qui rejoint la position toujours exprimée par le Maroc quant à la légalité incontestable des accords conclus avec le Royaume Uni, “le Tribunal a reconnu que le +polisario+ n’a absolument aucun avis à donner en ce qui concerne le développement économique des Provinces du Sud du Royaume et que les relations commerciales maroco-britanniques ne concernent que ces deux pays,+ souligne l’auteur.

À travers cet important jugement, le “polisario” est remis à sa juste place, et ne peut prétendre pouvoir représenter la population du Sahara marocain, soutient l’auteur de l’article.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page