HibapressInternational

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, conférence et exposition sur la sécurité alimentaire arabe : Les industries agro-alimentaires et leur rôle dans la réalisation de la sécurité alimentaire

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, la ville de Marrakech accueillera les 2 et 3 octobre prochain une conférence et une exposition sur la sécurité alimentaire arabe. Le thème choisi pour la rencontre de 2023 : “Les industries agro-alimentaires et leur rôle dans la réalisation de la sécurité alimentaire ».

L’événement réunira des chercheurs et des experts du monde arabe qui aborderont sous des angles divers les enjeux vitaux liés à la sécurité alimentaire dans les pays arabes.

La rencontre qui se compose d’une conférence, d’ateliers et d’une exposition est organisée par la Fédération des Chambres de Commerce, de l’Industrie et des Services du Maroc et la ligue des chambres arabes.

« Notre conférence revêt une importance du fait des évolutions géopolitiques complexes qui posent des défis majeurs. Les pays arabes se doivent de faire et maintenir leur souveraineté dans le domaine de la sécurité alimentaire », dixit Monsieur Lahoucine ALAYOUA, président de la Fédération des Chambres de Commerce, de l’Industrie et des Services.

La conférence et les cinq ateliers qui la composent se veulent être un espace de réflexion et d’échange d’idées pour trouver des solutions concrètes et durables aux défis que connaissent le monde arabe. Le choix de Marrakech symbolise l’engagement du Maroc auprès des pays arabes frères en faveur d’une coopération arabo-arabe face aux enjeux liés à la géopolitique et aux changements climatiques qui affectent fortement la sécurité alimentaire des populations du monde arabe. La rencontre est une occasion pour comparer, analyser les expériences et explorer les différents niveaux d’expertises des pays arabes. L’exposition organisée en parallèle à la conférence permettra aux exposants de montrer les différentes innovations et réalisations dans ce domaine. C’est une belle opportunité pour renforcer les liens entre les acteurs nationaux et acteurs du monde arabe, en vue de créer des partenariats à même de relever les défis de la sécurité alimentaire dans les pays arabes.

La question de la sécurisation alimentaire est devenue de nos jours d’une importance cruciale. Elle est tributaire des risques et des opportunités économiques, sociaux, politiques et climatiques. Les derniers incidents sur le plan international, dont la guerre de l’Ukraine, ont engendré une augmentation des prix du blé et des carburants. Cette tendance connaitra encore

un accroissement significatif dans les années à venir ; générant des inégalités sociales pour les pays arabes et des défis majeurs en vue de leur atténuation ou résorbassions. La situation et

d’autant plus inquiétante, que la plupart des économies du monde arabe sont basées sur l’importation et dépendent dans une large mesure des marchés mondiaux pour leurs besoins alimentaires. A cela, il faudrait ajouter les conséquences de la sécheresse qui évoluent vers le stress hydrique.

Les participants venant de nombreux pays arabes pour se retrouver en conclave à Marrakech auront l’occasion de débattre pendant deux jours autour de plusieurs thématiques clés liées à la sécurité alimentaire de notre monde :

Cinq axes composent le programme des débats :

– Sécurité alimentaire arabe (dimensions, défis et opportunités) »

– Sécurité alimentaire arabe (situation actuelle et perspectives)

– Leadership, innovation et financement pour une agriculture durable

– Sécurité alimentaire et industrie alimentaire

– Le rôle de la technologie intelligente et verte dans l’agriculture et l’industrie alimentaire

Il est certain que cette conférence exposition se tient à un moment important pour les économies du monde arabe qui vivent un tournant déterminant pour leur avenir.

 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page