InternationalLe Site Info

Une nouveau séisme de magnitude 6,7 au large de l’Indonésie

[ad_1]

Par LeSiteinfo avec MAP

Un nouveau tremblement de terre de magnitude 6,7 s’est produit mercredi en fin de journée à l’est de l’Indonésie, au large des Moluques, plusieurs heures après un premier séisme de magnitude 7,1 dans la même région, selon l’Institut américain d’études géologiques (USGS).

Ce nouveau séisme, l’une des nombreuses répliques, s’est produit à 20h02 locales (13h02 GMT) à une profondeur de 10 km à plus de 300 km des premières côtes, a précisé l’USGS.

Comme pour le tremblement de terre survenu plus tôt dans la journée, aucun dégât ni blessé n’a été signalé dans l’immédiat. Aucune alerte au tsunami n’a été émise.

Selon l’Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique, il s’agit de l’une des 23 répliques qui ont suivi le premier séisme.

L’épicentre de ce deuxième séisme était situé à plus de 300 km de la ville de Tual et 330 km de l’île d’Ambon.

L’Indonésie connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où les plaques tectoniques entrent en collision.

En novembre 2022, un séisme de magnitude 5,6 avait causé la mort de 602 personnes sur l’île indonésienne de Java.

Le séisme le plus meurtrier en Indonésie, survenu au large de Sumatra le 26 décembre 2004, avait fait plus de 230.000 morts jusqu’au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande. Il avait provoqué des vagues gigantesques, jusqu’à 30 mètres de hauteur sur le rivage de Banda Aceh, dans le nord de Sumatra. Il était de magnitude 9,1.

S.L.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page