Art & CultureAujourd'hui le Maroc

À bâtons rompus avec Ichraf Achab, artiste-peintre «Bazar solidaire est d’un grand apport pour nous» – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Dans cet entretien, Ichraf Achab, artiste- peintre, parle de sa participation parmi les artisans et artistes à la troisième édition du Bazar solidaire qui se poursuit jusqu’au 20 août sous le thème «Valorisation des trésors du terroir et de l’artisanat marocains : moteur d’une croissance économique et sociale».

ALM : Que représente pour vous en tant que jeune artiste votre participation au Bazar solidaire 2023 ?
Ichraf Achab : C’est une grande opportunité pour moi de participer au Bazar solidaire dans sa troisième édition. Je trouve que le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS) a tenu, en tant qu’initiateur de ce rendez-vous, encore cette année sa promesse en créant un bel espace d’exposition de produits du terroir, de l’artisanat et de l’art dans l’une des places les plus fréquentées de Tanger. Ce qui m’a permis de rencontrer des artisans des différentes composantes de l’écosystème, mais aussi des artistes dans le même domaine que moi. C’est une bonne occasion d’échanger aussi bien avec les participants que les visiteurs sur les travaux exposés lors de ce troisième Bazar solidaire ainsi que sur les sujets liés à l’art et l’artisanat marocains.

Quel est l’apport de cette participation pour votre carrière d’artiste ?
Je suis très fière d’être parmi les artisans et les artistes invités à faire part à cette troisième édition. J’ai pu, comme d’autres participants, bénéficier des séances de formation et d’information et gagner en expérience dans mon parcours d’artiste. Je considère que ce genre d’événement est un grand apport pour nous rendre plus enthousiastes et plus motivants pour aller de l’avant dans le développement de nos projets, de continuer dans la même voie et être beaucoup plus confiants en notre avenir.

Pourriez-vous nous parler de vos travaux présentés lors de cette deuxième édition ?
J’ai choisi de présenter mes nouveaux tableaux sur toile et mes peintures sur sable. J’ai voulu partager avec les visiteurs mes autres créations de designer de mode et de la haute couture, en présentant des kimonos et sacs avec des peintures sur tissu inspirées notamment de la culture marocaine.

Est-ce que Assilah est, comme la plupart des artistes zaïlachis, bien présente dans vos œuvres ?
J’ai un grand attachement à Assilah, ma ville natale. Et comme tout artiste marocain ou étranger, elle m’inspire beaucoup. Je viens d’ouvrir il y’a quelques mois mon propre atelier. C’est l’un de mes rêves que je viens de réaliser. Je suis en train de travailler sur un autre projet d’atelier d’art dédié aux jeunes talents à Assilah. Ce projet avance et verra bientôt le jour.

Comment avez-vous développé votre passion pour l’art ?
j’adorais dès mon jeune âge les couleurs. J’aimais regarder la mer et entendre le son des vagues. J’ai vu naître en moi l’amour pour l’art, le dessin et la peinture. J’ai décidé ainsi d’apprendre le design et la couture dont je dispose d’un diplôme. J’ai choisi ensuite de suivre des cours spécialisés dans les différentes techniques de la peinture, notamment sur le tissu, le verre, la toile et le sable.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page