Aujourd'hui le MarocSport

Académie Mohammed VI, le tremplin des jeunes vers le sport de haut niveau – Aujourd’hui le Maroc

Lancée dans le cadre d’une vision royale

Formation 
Née d’une volonté royale, l’Académie Mohammed VI devient aujourd’hui une véritable référence dans la formation des jeunes talonts du ballon rond à l’échelle continetanle et régionbale. SM le Roi avait honoré le projet de Sa Haute sollicitude et a décidé de lui octroyer sur ses propres deniers un soutien financier annuel.

Répondant aux normes internationales en la matière et offrant un cadre adapté ainsi que des conditions de confort et de sécurité optimales, l’Académie Mohammed VI de football permet aujourd’hui la formation de jeunes pour le football d’élite aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Ainsi, l’Académie Mohammed VI de football est un projet Royal qui s’assigne pour objectif de contribuer à l’identification et à la formation de futurs footballeurs de haut niveau, à travers la mise en place d’un système éducatif combinant sport et études. La Fédération internationale de football association (FIFA) écrit sur son site électronique que le succès du football national est dû «en grande partie à l’implication de la Fédération royale marocaine de football, qui poursuit son travail à court, moyen et long termes pour préparer l’avenir», notant qu’une étape cruciale a été franchie après «l’ouverture de l’Académie Mohammed VI de football» qui est dotée d’installations et d’équipements de pointe conformes aux normes de la FIFA.

Genèse
Réalisée pour un montant global de 140 millions DH, l’Académie a ouvert ses portes en 2009. Inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette institution a formé depuis cette date de grands joueurs qui ont fait carrière dans de grands clubs internationaux. Après douze ans d’activités, l’Académie Mohammed VI de football a, en effet, réussi à former des joueurs de haut niveau qui sont sélectionnés actuellement au sein de l’équipe nationale de football qui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022. Youssef En-Nesyri, attaquant du Séville FC (Espagne), Nayef Aguerd, défenseur de West Ham United (Angleterre) et Azzedine Ounahi, milieu de terrain du club français d’Angers SCO, sont des lauréats de l’Académie, sans oublier Ahmed Reda Tagnaouti, gardien de but du WAC de Casablanca.

Infrastructures
Réalisée sur un terrain d’une superficie de 18 ha, l’Académie Mohammed VI de football a pour objectif de contribuer à l’identification et la formation de futurs footballeurs de haut niveau, à travers la mise en place d’un système éducatif combinant sport et études. Ce système a pour caractéristique d’offrir aux étudiants, âgés de 12 à 18 ans, une carrière footballistique ou, le cas échéant, de poursuivre normalement leur cursus scolaire dans d’autres établissements.

Cette nouvelle académie se compose de différents pôles permettant d’accueillir 60 jeunes. Le pôle médico-sportif se compose de 4 terrains de football conformes aux normes de qualité de la FIFA (un terrain en gazon naturel, un terrain en terre battue et 2 terrains en gazon synthétique), un carré d’entraînement, un demi-terrain synthétique couvert et éclairé, un carré d’entraînement pour les gardiens et 4 vestiaires. Ce pôle comprend également une salle de musculation, un cabinet médical, une cellule de kinésithérapie et un bassin de balnéothérapie. Le pôle pédagogique comprend 10 salles de cours, une salle pour l’apprentissage des langues, une salle d’informatique ainsi que des locaux pour les professeurs et le responsable pédagogique. Le pôle hébergement comporte, quant à lui, 30 chambres doubles et 4 chambres individuelles. Une équipe de techniciens et professeurs assure l’encadrement et la formation des élèves de l’académie, outre un staff médical (un médecin, un kinésithérapeute et une infirmière).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page