EconomieLe Matin

Bank of Africa & la Faculté Aïn Chock lancent un incubateur Blue Space

[ad_1]

Ph. Sradni

Dans l’optique d’agrandir le réseau, un deuxième incubateur «Blue Space» est inauguré ce jeudi dans la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock de l’Université Hassan II de Casablanca. En partenariat avec Bank Of Afrika et la région de Casablanca-Settat, ce projet a vocation à répondre au besoin d’accompagnement des jeunes entrepreneurs pour créer leur entreprise, et ce grâce à un programme en cinq étapes.

La Faculté des sciences juridiques, économiques, sociales Aïn Chock (FSJESAC) de l’Université Hassan II de Casablanca accueille désormais l’incubateur de Bank Of Africa (BOA), «Blue Space», qui s’ajoute à l’offre de son département entrepreneurial. Cette structure vise à accompagner les étudiants et les porteurs de projet dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales à travers un espace pédagogique. Il se construit autour de cinq programmes adaptés à la maturité et l’objectif des porteurs de projet, à savoir le «Blue Space Entrepreneurship» qui sensibilise au monde de l’entreprise, le «Blue Space Idéation et Préincubation» dont l’objectif est d’accompagner les jeunes entrepreneurs sur la conceptualisation de leur idée de base ainsi que sur la consolidation de leur business model, le «Blue Space Incubation» qui les suit dans leur phase d’amorçage autour du développement d’un Produit minimum viable, d’un business plan et de la création d’entreprises.

Deux programmes de développement suivent : le «Blue Space Network» qui aide les étudiants à agrandir leur réseau de partenaires nécessaire à l’extension et à la mise en avant de leur projet, et le «Blue Space Growth and Funds» pour l’accompagnement financier et la recherche de solutions de financement. «Blue Space» se veut être un espace de rencontre entre les mondes académique et professionnel qui a vocation à développer l’esprit entrepreneurial et à se positionner comme un acteur-clé de développement et de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes. L’obtention d’un statut spécifique étudiant-entrepreneur est en cours de mise en place, précise le président de l’Université Hassan II, Houssine Azeddoug.

Résoudre le problème d’accompagnement

La mise en œuvre de ce projet répond à une problématique nationale d’accompagnement des jeunes entrepreneurs. «Au Maroc, il y a un manque d’institution dont le rôle est d’accompagner les porteurs de projet à monter leur entreprise, seulement 6% d’entre eux y parviennent», déplore Ghita Lahlou, vice-présidente de la CGEM. Ajoutant que «cette initiative du fait de sa capacité à mettre autour de la table académiques et professionnels du secteur est le modèle à développer non seulement dans la région Casablanca-Settat, mais principalement dans les régions du Maroc». Ce point de vue est partagé par le doyen de la FSJESAC, Abdellatif Komat : «Les Marocains ont une des volontés les plus fortes d’entreprendre, mais peu concrétisent leur projet.» Du côté de l’Université Hassan II, il ne s’agit plus simplement d’octroyer un diplôme aux étudiants, mais de les accompagner dans le monde professionnel qui est actuellement saturé, explique le professeur Houssine Azeddoug. Le projet «Blue Space» représente par ailleurs une concrétisation du modèle de partenariat public-privé autour d’un protocole d’entente, relève le président de la région Casablanca-Settat.

Cet engagement s’organise autour d’un programme et de moyens financiers d’une hauteur de 100 millions de dirhams. «Mais ce n’est que le début», affirme le professeur Adbellatif Maazouz. L’objectif est, à long terme, de développer le capital humain du Maroc en misant sur les jeunes générations. À noter que 120 projets, principalement dans les domaines des fintechs, des services, de l’ingénierie et du développement territorial, ont abouti grâce au soutien du premier espace «Blue Space» mis en place dans les locaux du groupe ISCAE.

Margaux Nourry (Journaliste stagiaire)

>> Lire aussi : Entrepreneuriat : ce que propose l’incubateur Blue Space by Bank of Africa & Groupe ISCAE


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page