Aujourd'hui le MarocSport

Les Lionnes de l’Atlas honorent la jeunesse africaine et arabe – Aujourd’hui le Maroc

Après leur exploit au Mondial féminin de la FIFA en Australie et Nouvelle-Zélande

Sport.
En étant les premières femmes arabes à disputer un Mondial féminin et se qualifier pour le 2è tour, les Lionnes de l’Atlas sont définitivement entrées dans l’histoire.

Un accueil triomphal a été réservé à l’équipe nationale féminine après sa participation historique au Mondial de football. Une ambiance festive a régné aux alentours de l’aéroport Mohammed V, pour célébrer le parcours brillant de l’équipe nationale au Mondial féminin. Des citoyens, enfants, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, ont afflué vers l’aéroport Mohammed V pour saluer les joueuses qui ont fait leur fierté lors de cet événement sportif planétaire, en se qualifiant au deuxième tour dès leur première participation à un Mondial. Au moment de sortir de l’aéroport, les joueuses ont eu droit à un bain de foule spontané: sollicitées de toutes parts par les fans, pour un selfie immortalisant l’instant, ou pour adresser des mots d’encouragement et de félicitations, dans un moment de communion qui en dit long sur la passion et l’émotion que la sélection nationale a suscitées parmi les Marocains.
A son arrivée à l’aéroport, la délégation marocaine a été accueillie par le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, et des membres du comité directeur de la fédération.
Le Maroc, première nation arabe à disputer le Mondial féminin et à atteindre le 2è tour, a forcé le respect lors de ce rendez-vous planétaire, après avoir tenu tête à des sélections aguerries à ces joutes. Grâce à deux victoires d’affilée contre la Corée du Sud et la Colombie, respectivement finalistes de la Coupe d’Asie et de la Copa America, les joueuses marocaines ont obtenu six points en trois matches, pour se qualifier en huitièmes de finale en tant que deuxièmes du groupe H, derrière la Colombie. Pour sa première participation à cette grand-messe footballistique, le Maroc est allé au-delà des attentes, marquant les esprits pour son baptême du feu mondial avec une qualification historique au 2ème tour.
Malgré l’élimination contre la France, les joueuses de Reynald Pedros ont impressionné par leur courage, leur combativité et leur force de caractère. Cet essor remarquable du football féminin national témoigne de la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI envers le sport en général et le football en particulier. Les prouesses du football féminin marocain sont aussi le fruit d’un travail de longue haleine entamé depuis des années et des actions menées par la Fédération royale marocaine de football, conformément à la Vision éclairée du Souverain au profit des joueuses pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.
Vitrine
Les médias internationaux se sont fait l’écho de cette performance historique. Le Maroc et les Lionnes de l’Atlas, avec leur exploit lors de la Coupe du monde féminine qui se dispute en Australie et en Nouvelle-Zélande, sont une «vitrine d’un sport africain leader et bâtisseur»,avait écrit, le quotidien français Le Figaro. Des exploits des Lions de l’Atlas au Mondial de Qatar et celui des Lionnes de l’Atlas qualifiées en 8èmes de finale «se construit un héritage dédié à une jeunesse et à un peuple en fête et en quête de nouveaux défis», avait souligné Souad Soulimani, membre de l’Observatoire du Sport Business depuis 2016, dans un article publié par le grand tirage. Afficher et revendiquer le sport comme acteur et fer de lance d’un Royaume qui prouve que tradition, modernité et mixité s’accordent plus que jamais au féminin est le leitmotiv d’un Maroc qui croit au sport comme fédérateur et émancipateur et qui mise plus que jamais sur sa promotion pour s’adresser à une jeunesse rêveuse et ambitieuse, avait souligné la fondatrice de MediaSpoliS, spécialisée dans l’éducation aux médias et la production de contenus dédiés au leadership féminin. En premier lieu aux jeunes filles à la recherche de rôles modèles prêtes à pleinement s’exprimer et exister dans le Maroc de demain qui leur tend la main aujourd’hui et leur ouvre fièrement les bras, relève l’auteure, également la présidente de Radio Déclic, un média qui donne la parole aux habitants des quartiers populaires sur des sujets sociétaux majeurs.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page