HibapressSport

JO 2024 à Paris : un député dénonce le « salariat déguisé » des bénévoles

Hibapress

Le député de La France insoumise (LFI), Alexis Corbière, a demandé que les volontaires qui participeront à l’organisation des Jeux Olympiques, qui se tiendront à Paris l’été prochain, puissent être rémunérés, dénonçant un “salariat déguisé” des bénévoles.

Les 45.000 jeunes bénévoles pour les prochains JO doivent être requalifiés comme « salariés, sous contrat, afin qu’ils puissent percevoir un salaire honnête au vu de leurs fonctions et tâches réelles », a souligné sur Europe 1 l’élu de Seine-Saint-Denis (région parisienne), où se dérouleront une bonne partie des Jeux, fustigeant « un détournement » de l’esprit du bénévolat.

« Le bénévolat est indispensable au mouvement sportif. Mais le bénévolat des gens qui prennent sur leur temps pour des petits clubs, des petites associations, c’est une chose, mais un grand événement qui va brasser des milliards d’euros, je trouve ça un peu piquant », a-t-il déploré.

D’après lui, la méthode de recrutement, les fiches de poste, ou encore les horaires précis sont autant d’éléments qui constituent « un faisceau d’indices menant à un salariat supposé ».

« Quand il y a de tels investissements, que vous avez des grandes marques de boissons gazeuses qui vont faire des profits, des grands équipementiers sportifs qui vont faire encore plus de profits, il n’est pas normal que tous les gens qui vont travailler rudement pendant 15 jours ne soient pas du tout rémunérés! Quand on fait travailler les gens, on les rémunère », a-t-il dit à cet effet.

Le comité d’organisation des JO de Paris a enregistré plus de 300.000 candidatures pour des missions de volontariat lors d’une période d’inscription qui a duré seulement six semaines.

Alors que cette manifestation sportive doit être un rassemblement positif, les critiques fusent avec des tarifs d’accès excessifs, des chantiers pointés du doigt et la question des bénévoles qui devront travailler entre huit et dix heures par jour, six jours sur sept.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page