Santé

Tout savoir sur l’origine d’un bébé obèse

Obésité infantile, de quoi parle-t-on ?

Même si l’obésité touche plus les enfants et reste assez rare chez les nouveau-nés, ce phénomène peut toutefois arriver. 

Post-naissance : comment savoir si un bébé est peut-être en surpoids ou en obésité (potelé, problèmes de santé…) ?

Au-delà d’un aspect physique (bébé potelé), sera suivi de la naissance à ses un ans par un médecin en charge de suivre sa croissance. Ce professionnel de santé va peser et reporter la valeur sur la courbe de poids du carnet de santé et aussi, mesurer et reporter la valeur sur la courbe de taille.
Les données recueillies sur la taille et le poids permettent ainsi d’estimer la corpulence de l’ enfant. Celle-ci se mesure grâce à un indice appelé Indice de Masse Corporelle (IMC). L’IMC étant défini par la formule : Poids (kg) / Taille (m) ². La valeur de l’IMC est ensuite reportée sur des courbes de corpulence de référence ce qui permet de déterminer le statut pondéral de l’enfant en fonction de son âge et de son sexe.

À savoir qu’à un an, cette courbe marque un sommet : l’indice de masse corporelle s’élève généralement entre 16 et 20. Après 1 an, la courbe chute et le corps de votre bébé s’affine. L’IMC atteint son minimum à son sixième anniversaire, puis progresse à nouveau jusqu’à la fin de la croissance : c’est le rebond d’adiposité. « Si ce rebond a lieu avant 6 ans, votre enfant présente un surpoids qui est un facteur d’obésité pour l’avenir » indique le Dr Aymene Kebaili. 

Encadré : Quel est le poids idéal pour un bébé à la naissance ?

En moyenne, un bébé pèse autour de 3,5 kilos pour 50 cm.  Dans les 24h suivant l’accouchement, il va perdre un peu de poids et c’est normal, en expulsant le méconium (matière pâteuse noire accumulée dans l’intestin du bébé avant la naissance.) Ensuite, le bébé devrait prendre entre 35 et 30 g par jour durant les premiers mois. Ensuite ce sera la courbe de poids (fille/garçon) qu’il conviendra de suivre.

Distinguer un bébé en surpoids d’un bébé en obésité

En France, le surpoids et l’obésité se définissent à partir de seuils établis sur des populations de référence. Actuellement, les références les plus utilisées en France sont comme dits précédemment, d’une part les courbes de corpulence françaises (dans le carnet de santé depuis 1995), et d’autre part, celles établies par l’International Obesity Task Force (IOTF) qui donnent une définition internationale de l’obésité de l’enfant. « Au-delà de la valeur du poids, c’est bien la vitesse de prise pondérale que surveille les pédiatres à la fois pour le diagnostique et les thérapeutiques » précise le Dr Aymene Kebaili.

Les causes de l’obésité chez le bébé

Les principaux facteurs d’obésité chez le nouveau-né :

  •  Anomalies génétiques : « L’obésité dite « commune », c’est-à-dire sans cause identifiées survient sur un terrain avec prédisposition génétiques même si elles sont elles aussi non clairement identifiées actuellement. Les maladies dites génétiques, causées par des causes monogéniques, peuvent aussi expliquer un excès de poids à cet âge » explique le pédiatre, Aymene Kebaili. » explique le pédiatre, Aymene Kebaili.
  • Facteurs familiaux : « L’alimentation de la maman durant la grossesse et post-accouchement, durant l’allaitement sont d’autres facteurs d’obésité dès le plus jeune âge » complète le Dr. Aymene Kebaili. Une maman diabétique ou obèse a aussi plus de risques d’avoir un bébé en surpoids ou obèse.
  • Suralimentation du nourrisson : la surcharge pondérale du nourrisson peut être due à une suralimentation de la part des parents, qui multiplient les biberons tout au long de la journée. Or, un bébé ne sait pas toujours réguler sa satiété, c’est donc aux parents de veiller à ce que le bébé ait une alimentation équilibrée.

Les complications liées à l’obésité de bébé

Les complications se voient rarement en pédiatrie, c’est plutôt à l’adolescence et surtout à l’âge adulte qu’elles se voient. Elles seront d’ailleurs à peu près les mêmes que pour une obésité développée à l’âge adulte. À savoir :

  • Diabète
  • Risques cardiovasculaires avec hypertension
  • Trouble du métabolisme (intolérance au glucose ; problème au bilan lipidique (cholestérol) ; puberté avancée chez les files avec possibilité de syndrome polykystique ; 
  • Complications orthopédiques (genoux en dedans, douleurs musculaires…)
  • Problèmes cutanés : chez le garçon (développement des seins, enfouissement de la verge causé par un excès de tissus adipeux autour) , chez la fille et le garçon (augmentation de la sudation, vergetures…)
  • Plus rares, des perturbations digestives causées par exemple par une stéatose hépatique (excès de graisses dans le foie qui n’est pas dû à une consommation élevée alcoolique).

Sans oublier les complications sociales que l’obésité peut engendrer : baisse d’estime de soi, solitude, rejet au niveau professionnel…

Que faire pour traiter l’obésité dès le plus jeune âge ?

De par une mono-alimentation jusqu’à l’âge d’un an, les mesures diététiques pour limiter la prise de poids chez le bébé sont assez limités. Le Dr Aymene Kebaili.

  • Dans le cas d’une obésité du bébé avec une cause monogénique, il faudra déjà identifier la cause et ensuite vraiment s’adapter à la cause du problème en rééquilibrant le dosage des tétées ou du biberon si nécessaire.
  • Si l’excès de poids est causé par des retards rénaux, par exemple, ce seront alors des traitements adaptés à l’insuffisance rénale qui seront mis en place. 

Comment éviter que mon bébé devienne trop gros en grandissant ?

  • Privilégiez les bonnes habitudes alimentaires. Dès la petite enfance, votre enfant doit intégrer les réflexes d’une alimentation équilibrée. Ne le forcez pas à manger et évitez les excès de sucre. N’hésitez pas à discuter de ses comportements alimentaires avec votre pédiatre.
  • Encouragez votre tout-petit dans ses efforts physiques. Il commence à faire ses premiers pas, marche à quatre pattes, rampe et découvre son environnement. Cette activité motrice lui permet de dépenser les calories et de se muscler. Sous votre regard sécurisant, laissez-le explorer son environnement immédiat.
  • Lorsque sa marche est un peu libérée, emmenez-le se promener, oubliez la poussette et incitez-le à parcourir de courtes distances. Marcher est une habitude qui s’acquiert tôt. Limitez la télévision qui, dès le plus jeune âge, peut détourner l’attention d’un enfant de ses jeux et le sédentariser.

Si le problème de l’obésité reste préoccupant en France, attention néanmoins à ne pas mal interpréter le poids ou l’apparence physique de votre enfant. Les critères ne peuvent pas être comparés à ceux associés à l’âge adulte. En effet, un bébé joufflu et aux cuisses potelées est avant tout un signe de bonne santé. Et en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page