Santé

Guêpe maçonne : que faire en cas de piqûre ?

[ad_1]

Si vous les avez déjà observées, vous avez peut-être constaté qu’elles n’étaient en rien agressives. Mais qu’est-ce que les guêpes maçonnes ? Est-ce qu’elles piquent comme les autres guêpes ? Que faire en cas de piqûre ? On fait le point. 

Qu’est-ce qu’une guêpe maçonne (guêpe potière ou guêpe noire) ?

La guêpe maçonne aussi nommée « guêpe potière » ou « guêpe noire » est une guêpe solitaire qui a pour particularisme de fabriquer ses nids avec de la boue (ou d’autres matériaux comme du sable ou de l’argile) parfois mêlée à de petits minéraux ou des débris de végétaux mastiqués. Les nids forment parfois des pots (d’où le nom de « guêpe potière ») ou encore de longs tubes type « tuyaux d’orgues ».

Une guêpe allongée, fine et de couleur sombre

Il existe plus d’une dizaine d’espèces de guêpes maçonnes. Ces guêpes sont généralement plus grandes, plus fines et plus élancées que les guêpes communes. En outre, vous reconnaîtrez ces insectes par leur couleur plus foncée (au niveau de l’abdomen) que les guêpes communes. En effet, ces dernières ont souvent des rayures d’un jaune électrique tandis que les guêpes maçonnes sont bien plus ternes. Certaines sont même totalement noires (d’où le nom « guêpe noire »). 

Qu’est-ce qui attire les guêpes maçonnes ?

Les guêpes maçonnes sont attirées par : 

  • la présence de boue, de sable ou d’argile : les guêpes maçonnes ont besoin de ces matériaux pour construire leurs nids. Ainsi les jardins, les plages, les zones de construction peuvent être des points de rendez-vous pour ces insectes longilignes. 
  • des endroits abrités : les guêpes maçonnes préfèrent établir leurs nids dans un lieu protégé. Les bâtiments dont les structures ont de nombreux recoins ou des fissures dans les murs ou les sols sont particulièrement appréciés des guêpes maçonnes. 
  • des points d’eau : les guêpes maçonnes ont un important besoin en eau afin de modeler et de refroidir de leur nid ou encore de s’hydrater… Piscines, étangs ou encore lacs sont des lieux où vous pourriez trouver des guêpes maçonnes.  
  • des endroits où prospèrent d’autres insectes comme les araignées : et oui, contrairement aux guêpes communes, les guêpes maçonnes ne se jetteront pas sur votre canette de soda ou votre aile de poulet. Elles préfèrent déguster d’autres insectes avec un petit faible pour les araignées. 

Est-ce qu’une guêpe maçonne pique ?

Comme les autres guêpes et insectes hyménoptères, la guêpe maçonne possède un dard, du venin et peut piquer. Cependant, elle n’a pas d’interêt à le faire si ce n’est pour défendre sa propre intégrité physique ou celle de son nid. Toutefois, sa technique de défense reposera d’abord sur la fuite. Ainsi, les cas d’agression par cet insecte sont . Ajoutons qu’elle a très peu de promiscuité avec l’être humain, étant indifférente à nos aliments et nos déchets. 

Néanmoins, aussi rare soit-elle, la piqûre d’une guêpe maçonne se révèle plus douloureuse que celles des guêpes communes en raison de la taille supérieure de son dard et de la quantité de venin détenue. 

Généralement les manifestations de la piqûre de guêpe maçonne sont bénignes et localisées à l’endroit de l’injection. Le patient peut ressentir : 

  • Une douleur brutale et vive qui survient au moment de la piqûre ou quelques secondes après celle-ci ;
  • un gonflement (œdème) ;
  • une rougeur ;
  • des démangeaisons (toujours à l’endroit de la piqûre).

Comment soulager une piqûre de guêpe maçonne ?

  • Si la piqûre de guêpe est située sur les extrémités des membres supérieurs (bras, mains…), le premier geste consiste à retirer ses bagues et bracelets pour faciliter la circulation sanguine et avant que les doigts ne soient trop gonflés.
  • Appliquez un désinfectant après avoir nettoyé la piqûre de guêpe avec de l’eau et du savon. Vous pouvez utiliser un antiseptique ou simplement du vinaigre d’alcool
  • Appliquez une poche de froid (glace enveloppée dans du tissu) contre la zone piquée. Vous pouvez aussi opter pour une crème anti-inflammatoire ou anti-histaminique
  • Vous pouvez prendre un antalgique (paracétamol) afin d’apaiser la douleur.
  • Vérifiez que la vaccination contre le tétanos est à jour.

Consultez un médecin si les symptômes persistent après 24 heures.

Quelques huiles essentielles pour soulager une piqûre de guêpe maçonne

Les huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et apaisantes. Elles sont donc souvent adaptées en cas de piqûre d’insecte. Vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle sur la piqûre de guêpe maçonne. Les huiles recommandées sont notamment :

  • l’huile essentielle de lavande aspic (calmante) ou de lavande officinale (contre les démangeaisons) ;
  • l’huile essentielle de menthe poivrée (rafraîchissante et efficace contre l’œdème et la douleur) ;
  • l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée (anti-inflammatoire) ;
  • l’huile essentielle de géranium bourbon (cicatrisante).

Piqûre de guêpe maçonne : le danger c’est l’allergie !

Une piqûre de guêpe noire réprésente un danger pour l’Homme en cas de réaction allergique.

Une réaction allergique se reconnaît par des symptômes généralisés à l’ensemble du corps. Ces manifestations sont légères à modérées lorsqu’elles sont uniquement cutanées : démangeaisons, rougeurs, œdèmes (parfois volumineux) voire urticaire généralisée ou autre éruption cutanée…

Il arrive aussi que le patient ressente des troubles digestifs (nauséesvomissementsdiarrhées…), des maux de tête et parfois de la fièvre. Dans cette situation, une consultation médicale est recommandée.

L’allergie peut enfin être plus sévère entraînant des difficultés respiratoires (sensation d’étouffement), nous parlons alors d’œdème de Quincke. Ces symptômes peuvent s’accompagner de troubles du rythme cardiaque (palpitations), de vertiges, d’une chute de tension voire d’une perte de connaissance. C’est le choc anaphylactique. Si de tels signes se présentent, il est recommandé de contacter le Samu en composant le 15 ou le 112 ou de se rendre directement au service des urgences afin d’écarter tout risque de complication voire de décès.

Que faire en cas d’allergie ?

Si des signes généraux d’ordre cutané ou digestif apparaissent, une consultation médicale s’impose. Généralement un antihistaminique par voie orale pourrait vous être prescrit.

En cas de difficultés respiratoires ou d’autres signes inquiétants (vertiges, fièvre, palpitations, chute de tension…), vous devriez appeler directement le Samu en composant le 15 ou le 112. Vous pouvez placer la victime en position latérale de sécurité en attendant les secours. Une prise en charge hospitalière consistant notamment en une injection d’adrénaline est indispensable à éviter les risques de complications voire de décès.

En cas de réaction allergique, si la personne possède une trousse d’urgence contenant un stylo d’adrénaline auto-injectable, vous pouvez réaliser cette injection rapidement.

Attention, lorsque la piqûre de guêpe maçonne provoque un œdème important au niveau des voies respiratoires, donnez un glaçon à sucer à la victime. Cela aide à diminuer le gonflement et à mieux respirer, en attendant l’intervention des secours.

Comment éviter les piqûres de guêpe maçonne ?

Puisque les guêpes potières cherchent rarement à approcher l’Homme, le risque de piqûre est faible. Évitez toutefois d’approcher ces insectes ou leurs nids. Portez des vêtements couvrants et des chaussures fermées en cas de sortie dans la nature surtout aux environs de points d’eau.

Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’une huile essentielle répulsive dans votre huile végétale ou votre crème pour le corps. Voici quelques huiles essentielles efficaces pour éloigner les guêpes maçonnes :

  • L’huile essentielle de citronnelle de java
  • L’HE de de geranium rosat,
  • L’HE de basilic
  • L’HE d’eucalyptus citronné ;
  • L’HE de lavande vraie
  • L’HE de menthe poivrée. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page