De l’espoir après la réussite d’une transplantation d’un rein de porc
[ad_1]
Un pas de plus vers la médecine d’avenir ! Une équipe de médecins américains a transplanté un rein de porc à un homme en état de mort cérébrale qui avait donné son corps à la science. 32 jours plus tard, le rein est toujours fonctionnel, un record pour ce type d’opération. C’est « la plus longue période durant laquelle un rein de porc génétiquement modifié a fonctionné chez un humain », se sont félicités les médecins dans un communiqué (source 1). Suite au décès de l’homme de 57 ans, ses reins ont été retirés puis remplacés par le rein porcin génétiquement modifié afin d’éviter un rejet. L’opération est une réussite : non seulement le rein n’a pas été rejeté, mais il a rempli toutes les fonctions rénales nécessaires. Une première, puisqu’« aucune étude à ce jour n’a montré la capacité d’une xénogreffe à fournir une fonction rénale vitale chez un humain ». Les médecins vont suivre attentivement la santé du rein pendant encore un mois.
L’espoir de pallier le manque d’organes
Au-delà d’être une prouesse médicale, « cette étude présente la xénotransplantation comme une solution potentielle viable à une crise de pénurie d’organes responsable de milliers de décès évitables chaque année. » En effet, la greffe de rein est le traitement de référence en cas d’insuffisance rénale terminale. Malheureusement, « l’écart entre l’offre et la demande est si grand que 40 % des patients meurent dans les 5 ans en attendant une greffe de rein », estiment les auteurs de l’étude.
En France, plus de 18 000 patients attendent un rein. Mais seules 3 376 greffes ont été réalisées en 2022. L’espoir de pallier demain le manque d’organes humains grâce aux xénogreffes (transplantations d’organes d’animaux) se rapproche, d’autant plus que plusieurs avaient déjà été réalisées auparavant : une première transplantation mondiale de rein de porc sur un humain en 2021, puis un cœur de porc à un humain vivant en 2022 décédé deux mois plus tard.