Santé

Cette étude brise les idées reçues sur les personnes introverties


Le bonheur des personnes introverties réside aussi dans leur rapport aux autres, selon une étude canadienne.

Les personnes introverties ont besoin de lien social, plus qu’on ne le pense. Dans le langage courant, ce trait de personnalité se caractérise par une forme de timidité, tandis que les personnes extraverties seraient plus sociables. Pour certains professionnels de la santé mentale, la différence entre les introvertis et les extravertis serait surtout liée à leur gestion de l’énergie psychique. En 1921, le psychiatre Carl Gustav Jung théorisait les notions d’introversion et d’extraversion dans son ouvrage « Types psychologiques ». Selon le médecin, les personnes extraverties, tournées vers les autres, puisent leur énergie dans le monde extérieur. À l’inverse, les personnes introverties se ressourcent dans leur monde intérieur, leurs réflexions et leurs sentiments.

Une nouvelle étude, publiée dans la revue « Health Psychologie Open » en juin dernier, tord néanmoins le cou aux idées reçues. Selon les chercheurs canadiens, le lien social serait en effet essentiel à l’épanouissement des personnes introverties.

Lire aussi >>  Je n’ai pas d’amis : 4 pistes pour se sentir moins seule

Les personnes introverties seraient plus heureuses quand elles sont entourées 

Les chercheurs sont partis du principe que la solitude et la sédentarité sont extrêmement nocives pour la santé et le bien-être. « Les systèmes de santé ne sont pas bien configurés pour lutter contre la solitude, déplore l’auteur principal de l’étude, Kiffer G. Card, professeur adjoint de sciences de la santé à l’université Simon Fraser, dans les colonnes de « PsyPost » […] Concernant la connexion sociale, on n’a jamais vraiment appris aux gens que c’était l’un des déterminants les plus importants de leur santé et de leur bonheur. » Ainsi, le chercheur et son équipe ont souhaité savoir si les introvertis avaient tout autant besoin de lien social que les autres.  

Pour le vérifier, les experts ont utilisé les données l’Enquête sociale canadienne (ESC) de 2021, menée lors de la troisième vague de la pandémie de Covid-19. Au total, 949 personnes âgées de 16 ans et plus et vivant au Canada ont suivi des modules spécifiques, évaluant leurs facteurs psychologiques, y compris leur niveau d’extraversion. Résultat, les chercheurs ont découvert qu’un bonheur subjectif plus élevé était corrélé à un soutien social plus important de la part des amis, de la famille et des proches. Aussi, les personnes les plus heureuses étaient enclines à un niveau de solitude émotionnelle plus faible. Des résultats observés aussi bien chez les personnes extraverties que chez les introvertis.  

« Le lien social est important pour tout le monde »

Plus surprenant encore, les chercheurs ont constaté que l’impact positif du soutien social des amis et de la famille était plus fort pour les personnes à faible niveau d’extraversion que pour les autres. « Le principal point à retenir est que le lien social est important pour tout le monde », a déclaré Kiffer G. Card auprès de « PsyPost ». Des résultats qui pourraient permettre d’améliorer les recommandations pour le bien-être social, en luttant contre la solitude.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page