Santé

Perte de poids bébé, comment la contrôler ? Quand s’inquiéter ?

[ad_1]

Perte de poids du nourrisson, la base à comprendre

« La perte de poids est systématique, les jours post-naissance : « Dans les 24h suivants la naissance, le nouveau-né peut perdra fréquemment du poids, du fait qu’il va expulser le méconium » explique le Dr Aymene Kebaili, pédiatre. (Ndlr. le méconium est une matière pâteuse noire accumulée dans l’intestin du bébé avant la naissance. Il est évacué dans les selles des premiers jours de vie des bébés.)

Quelles sont les autres causes de la perte de poids du nouveau-né ?

  • Une perte d’eau due à la respiration et à la transpiration ;
  • La fréquence et efficacité de la tétée (la quantité de lait ingérée à chaque tétée, la difficulté à mettre en place le lait maternel du fait d’un mauvais positionnement ou d’une éventuelle infection dans la bouche du nourrisson type muguet ») ;
  • Son adaptation à un nouvel environnement au retour de la maternité ;
  • La fréquence des selles,

Et aussi, des causes plus « pathologiques « 

« C’est assez rares les maladies qui font que les bébés ne prennent pas ou perdent du poids à la naissance » assure le pédiatre, Aymene Kebaili. On peut toutefois citer la jaunisse : « Les jaunisses qui font perdre du poids sont des maladies, mais pas toutes les jaunisses sont des maladies ». Dans ce cas, le bébé pourra avoir du mal à prendre du poids du fait de l’immaturité de son foie à la naissance. « Il va en effet avoir du mal à éliminer ce surplus de bilirubine dans les selles, c’est d’ailleurs ce pigment qui donne son nom du fait de la couleur jaune aux selles des bébé » explique le Dr Aymene Kebaili. Il ajoute : « Si ce mécanisme ne se résout pas naturellement dans les 24 à 48h, l’équipe médicale peut placer le nouveau-né sous des lumières bleues pour favoriser la transformation de cette même bilirubine. »

Mon bébé ne prend pas de poids, quand s’inquiéter ?

En général, la plupart des bébés perdent entre 5 et 10% de leur poids de naissance au cours des premiers jours de vie. « Si cette perte est supérieure à 10% du poids de naissance et que l’alimentation ne sait pas bien mise en route (allaitement ou alimentation artificielle), on gardera sous surveillance quelques jours de plus la maman et son nouveau-né (au-delà de J+3/4). On s’assurera également que la maman ait suffisamment de montée de lait si elle décide la voie de l’allaitement. Et si ce n’est pas le cas, des compléments de lait artificiel pourront dans ce cas est conseillés.  » indique le pédiatre, Aymene Kebaili.

Quand est-ce que le bébé doit retrouver son poids de naissance ?

« Les bébés devraient retrouver leurs poids de naissance à J+10 / J+15 environ » précise le Dr Aymene Kebaili. Cela peut toutefois varier d’un bébé à l’autre, c’est pourquoi il faut bénéficier d’un suivi pédiatre.

Comment contrôler l’évolution de la prise de poids de son bébé ?

À la maternité, le bébé sera peser régulièrement, une à deux fois par jour, dans les mêmes conditions de pesée. Les premiers jours, c’est surtout le poids qui sera important de contrôler : »On va s’assurer que son poids soit autour de 3,5 kilos et sa taille d’environ 50 cm. La mesure du périmètre crânien, servira quant à elle pour écarter les risques de maladies et renseigner des informations sur le développement intra-utérin” précise le pédiatre, Aymene Kebaili. La pesée sera, de préférence réalisée par un professionnel de suite.
Ensuite, un peu plus tard, on s’appuiera sur la courbe de croissance fille ou garçon pour suivre l’évolution de la croissance de l’enfant. 

Comment doit évoluer le poids du bébé après naissance ?

« Théoriquement, on attend du premier mois de naissance que le bébé prenne en moyenne entre 25 et 30 g par jour » ajoute le pédiatre, Aymene Kebaili. « Elle peut être plus importante, notamment sous allaitement maternel. » Une mauvaise prise de poids, inférieure à 25-30 g par jour, n’est pas nécessairement problématique, mais doit conduire à rechercher les causes possibles afin de les corriger et éventuellement évaluer le risque de déshydratation associée.

Ce qu’il faut retenir

Le poids d’un nouveau-né peut être difficile à interpréter seul chez soi. Il faut en effet tenir compte de plusieurs critères et pouvoir rester rationnel. Ne pas hésiter à prendre l’avis de son pédiatre ou même du même généraliste en cas de doutes. Certaines applications pensées par des pédiatres comme Parentalis peuvent être de précieux outils pour accompagner le quotidien des jeunes parents. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page