Santé

Pour des poumons en bonne santé, n’oubliez pas la vitamine K

Selon une étude publiée le 10 août 2023 dans la revue ERJ Open Research, les personnes avec de faibles niveaux de vitamine K dans le sang sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise fonction pulmonaire. Précisément, elles sont davantage à risque de souffrir d’asthme ou d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Cette étude a été réalisée par une équipe de chercheurs danois de l’hôpital universitaire de Copenhague et de l’université de Copenhague. Elle a été menée auprès de 4 092 personnes âgées de 24 à 77 ans. Pour parvenir à cette conclusion, tous les participants ont donné des informations sur leur mode de vie. Ils ont également donné des échantillons de sang et participé à des tests de la fonction pulmonaire.

Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant des marqueurs de faibles niveaux de vitamine K avaient en moyenne un volume expiratoire maximal par seconde diminuée et une capacité vitale forcée (la quantité d’air expiré) inférieure. Les personnes ayant des niveaux inférieurs de vitamine K étaient également plus susceptibles de dire qu’elles souffraient de MPOC, d’asthme ou de respiration sifflante, rapporte le communiqué de l’étude.

« Nous savons déjà que la vitamine K joue un rôle important dans le sang et la recherche commence à montrer qu’elle est également importante pour la santé du cœur et des os, mais il y a eu très peu de recherches sur la vitamine K et les poumons. À notre connaissance, il s’agit de la première étude sur la vitamine K et la fonction pulmonaire dans une large population générale. Nos résultats suggèrent que la vitamine K pourrait jouer un rôle dans le maintien de nos poumons en bonne santé », résume le chercheur, le Dr Torkil Jespersen (source 1).

Qu’est-ce que la vitamine K et où la trouver ?

La vitamine K, c’est quoi ? « La vitamine K regroupe la phylloquinone (vitamine K1), les ménaquinones (vitamine K2) et la ménadione synthétique (vitamine K3). La phylloquinone et les ménaquinones sont des composés liposolubles. La vitamine K intervient ainsi dans l’activation de protéines ayant notamment un rôle dans la coagulation sanguine (vitamine K1) et le métabolisme osseux (vitamine K2) », détaille l’Agence nationale de sécurité sanitaire (source 2). La vitamine K1 se trouve principalement dans les légumes à feuilles vert foncé (comme les herbes aromatiques, le chou frisé, les épinards, les salades et les crucifères). Elle est aussi présente dans certaines huiles végétales.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page