Santé

Tout savoir sur la position d’allaitement en ballon de rugby

[ad_1]

Ballon de rugby : à quoi ressemble cette position d’allaitement maternel ?

La position du ballon de rugby se réfère à la façon qu’ont les rugbymen de porter leur précieux ballon ovale sous le bras pour traverser le terrain à toute vitesse. 
 

Dans cette position, le bébé est placé délicatement sous le bras de sa maman, le dos le long de son avant-bras et la tête reposant sur la main, avec un soutien au niveau de la nuque.

Dans cette position, tout se passe d’un seul côté de la maman, puisque le bras qui porte le tout-petit est celui qui le guide vers le sein le plus proche.
« C’est une posture qui nécessite l’utilisation et l‘installation de plusieurs coussins – ou d’un coussin d’allaitement dense – afin de permettre le bon soutien du bras qui porte le bébé, et de bien caler le dos de la maman » détaille Carole Hervé. 
Cette dernière guide son nouveau-né avec la main qui soutient sa tête : elle caresse d’abord la bouche de son enfant sur son mamelon, et dès que la bouche s’ouvre grand, elle le dirige sur son sein. « Le geste doit être vif et précis, afin d’amener le mamelon en profondeur dans la bouche du bébé » insiste l’experte. 

Si la mère a généralement besoin de s’incliner légèrement en avant pour caler bébé correctement sur son sein, on lui conseille ensuite de se reposer vers l’arrière pour davantage de confort durant la tétée.

Quelles sont les indications de cette position ?

Cette position d’allaitement est proposée aux mères dans certains cas de figure particuliers :

– En post césarienne : la cicatrice de césarienne reste sensible et fragile pendant plusieurs semaines, ce qui peut rendre délicates certaines positions d’allaitement traditionnelles. « Ici, le bébé est calé entre l’aisselle et l’avant-bras de la maman, et ses pieds sont derrière son coude : il n’y a théoriquement pas de contact avec la zone douloureuse et pas de poids sur l’abdomen » explique la consultante en lactation,

– Pour les mamans qui ont des seins très volumineux : car la main « libre » de la maman peut comprimer son sein et faciliter la prise du sein « en sandwich » par le bébé. Par ailleurs, cette position permet à la maman de mieux voir la bouche de son enfant, et de surveiller que la succion se fait correctement et que le nez est bien dégagé. 

– Pour les mamans de bébé prématuré ou de petit poids de naissance : en effet, comme le bébé est légèrement en dessous du sein, la tétée requiert un peu moins d’efforts de succion.

– Pour les mamans de jumeaux : c’est une des positions d’allaitement qui leur permet d’allaiter leurs deux enfants simultanément. 

Les inconvénients de cette position peu intuitive pour bébé et maman

La position du ballon de rugby comporte cependant quelques inconvénients, qui la rendent assez peu intuitive, que ce soit pour le bébé ou la maman.

  • Elle peut difficilement s’improviser dans tout endroit, car elle nécessite l’utilisation de plusieurs coussins, ou d’un coussin d’allaitement, que l’on garde rarement avec soi !
  • Elle ne peut pas être pratiquée en toute discrétion par la maman, car elle dévoile plus facilement la poitrine, à moins de porter un haut d’allaitement qui s’ouvre sur le côté.
  • Lorsqu’elle est souvent pratiquée : elle peut occasionner des fourmillements ou des douleurs dans la main qui supporte le poids du bébé. « Il n’est pas rare de voir des mamans qui allaitent souvent dans cette position souffrir de tendinite ou du syndrome du canal carpien » évoque la consultante en lactation. 
  • Elle permet plus difficilement à la maman de regarder son bébé dans les yeux, surtout si sa poitrine est volumineuse. Or, on sait aujourd’hui que le fait de regarder son enfant dans les yeux pendant la tétée, stimule la sécrétion d’ocytocine, hormone de l’attachement et de l’éjection du lait. 
  • Pour les mamans qui alternent chaque sein en cours de tétée : cette position implique une réinstallation complète des coussins, qui peut être un peu longue. Le bébé risque soit de s’impatienter, soit de se rendormir avant le deuxième sein
  • Enfin, c’est une position dans laquelle la maman peut difficilement s’assoupir, ce qui est pourtant appréciable en cours ou en fin de tétée nocturnes.  

Vous l’aurez compris, la position du ballon de rugby n’est pas la plus pratique ni la plus intuitive, même si elle possède quelques avantages indéniables et convient à certaines mamans.

L’analogie avec le rugby peut d’ailleurs faire sourire, car en lieu et place du ballon se trouve le nourrisson, et en guise de rugbyman, c’est la toute jeune maman qui mène une danse … pas vraiment orchestrée par la testostérone ! 

Quelle différence avec la position de la madone inversée?

La position de la madone inversée ressemble à celle du ballon de rugby, à la différence près que le bras qui porte le bébé, le guide vers le sein opposé, et non le sein du même côté. Le bébé est donc en transverse et non calé sur un côté de la maman.  

Le BN ou biological nurturing : pour des tétées plus intuitives

Définie par Suzanne Colson, une sage-femme américaine, l’approche d’allaitement BN (Biological Nurturing®) met la relation maman-bébé au cœur de l’allaitement. « L’idée est de révéler tant que possible les instincts de la maman et du bébé, en les laissant tous deux trouver la position idéale et la plus confortable pour eux » résume Carole Hervé. On constate généralement que spontanément, le bébé se cale de façon à se retrouver lové sur le ventre de sa maman, le visage face à elle, enfoui dans le sein tout en gardant le nez suffisamment dégagé pour respirer. Celle-ci a tendance à caresser le visage de son bébé et à le regarder dans les yeux, un véritable moment de douceur qui booste naturellement la sécrétion d’ocytocine. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page