Santé

Position sexuelle de l’indolent : avantages, pour qui, mode d’emploi ?

Vous souhaitez renouveler vos pratiques sexuelles sans pour autant jouer les acrobates au lit… Saviez-vous que le missionnaire était loin d’être la position sexuelle la plus paresseuse ? En effet, la position de l’indolent permet à l’un(e) des partenaires de se laisser entièrement guider par le zèle de l’autre. On vous explique !

Kamasutra : qu’est-ce que la position de l’indolent ? Comment la pratiquer ?

En théorie, la position de l’indolent semble simple… Mais en pratique, elle demande tout de même quelques ajustements ! Prenons l’exemple d’un couple hétérosexuel : pour commencer, l’homme s’allonge de dos sur le bord du lit, de manière à ce que ses genoux soient pliés et à ce que ses pieds pendent dans le vide ou touchent le sol. Il n’a ensuite plus qu’à attendre Madame. Cette dernière s’assied sur lui de dos, au niveau de son sexe et commence à mener la danse en faisant des va-et-vient de haut en bas. Pendant sa folle chevauchée elle peut stimuler son clitoris ou les testicules de son amant.

© Анастасия Фризен / Getty Images

À qui s’adresse-t-elle ?

La position de l’indolent s’adresse initialement aux couples hétérosexuels, mais elle peut tout à fait être pratiquée par des couples lesbiens (dans ce cas, l’une des amantes porte un gode ceinture ou un autre sextoy) et gays (cette position est en effet propice à la pénétration vaginale et à la pénétration anale).

Comme toutes les positions sexuelles, vous pouvez l’expérimenter avec votre conjoint(e), avec un plan d’un soir, ou avec un(e) sex friend. On vous conseille tout de même de la pratiquer avec un(e) partenaire de confiance !

Où pratiquer cette position du Kamasutra ?

La position de l’indolent est généralement pratiquée dans un lit confortable, mais elle peut aussi l’être sur un canapé suffisamment large. Prenez garde aux chutes et aux blessures : en cas de perte d’équilibre, la personne qui mène la danse pourrait basculer en avant…

Le conseil d’Evelyne Dillenseger, sexologue clinicienne :

« Il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique : chaque couple doit s’approprier les positions en fonction de ses besoins. Aussi, si vous ou votre partenaire n’y trouvez pas votre compte, n’hésitez pas à changer de position ! Et ce n’est pas parce que la position de l’indolent semble faire l’éloge de la paresse que la personne qui pénètre l’autre doit rester passive. Même à moitié allongée, elle peut caresser les seins ou les fesses de son amant(e) ou le / la masturber. »

Quels sont les avantages et les inconvénients de la position de l’indolent ?

Les avantages de la position de l’indolent

Comme la position de la balançoire, la position de l’indolent permet de varier les sensations en fonction du rythme, de l’angle et de la profondeur de la pénétration. Elle a l’avantage de ne pas trop fatiguer la personne qui pénètre et de lui offrir une jolie vue sur les fesses de son / sa partenaire. Comme l’a indiqué Evelyne Dillenseger, elle n’est pas obligée de rester passive pendant toute la durée du rapport. Elle peut très bien saisir les hanches de sa ou son partenaire, redoubler de caresses, de mots tendres ou plus crus, etc.

C’est aussi une bonne position pour s’essayer à la domination : la personne chevauchée est en proie au bon vouloir de son amant(e). Enfin, l’absence de contact visuel peut libérer certaines personnes qui auront plus de facilité à lâcher prise pour accéder à l’orgasme.

Les inconvénients de la position de l’indolent

Nous ne l’avons pas encore mentionné… Et pourtant ! La position de l’indolent peut vite s’avérer éprouvante pour la personne pénétrée qui s’active au-dessus de son amant(e). Elle doit avoir des jambes et des abdos solides pour tenir sur la longueur !

L’absence de contact visuel peut en libérer certain(e)s, mais elle peut aussi en dérouter d’autres et réduire leur excitation à néant. Sans parler des complexes physiques, car il est bien impossible de se cacher sous les draps… Si vous préférez les positions plus intimes, misez plutôt sur l’union de la pie, la position du Bretzel ou la position du lotus.

Par ailleurs, la personne qui prend les rênes peut être tentée de se laisser aller si ses jambes flanchent au bout de quelques minutes… Or il n’est pas question de faire du trampoline sur le ventre de son amant(e) ! Un accident est trop vite arrivé. Changez de position dès qu’elle devient inconfortable !

Comment pratiquer la position de l’indolent sans risques ?

Existe-t-il des contre-indications santé spécifiques ?

La position de l’indolent peut être déconseillée aux femmes ayant un utérus rétroversé et aux personnes qui souffrent de douleurs musculaires et / ou articulaires, en particulier au niveau des genoux et du dos.

Les femmes enceintes peuvent aussi chevaucher leur amant(e) pendant le premier et le deuxième trimestre de leur grossesse : cette position ne compresse pas leur ventre et elle leur permet de maîtriser la pénétration. L’environnement doit toutefois être suffisamment sécurisé pour éviter les chutes.

De l’importance de la communication et du consentement

La communication et le consentement sont indispensables au bon déroulé d’une relation sexuelle saine et responsable. Ils garantissent le respect des désirs et des limites de chaque personne impliquée et préviennent toute forme d’abus ou de traumatisme. Il faut se sentir libre de communiquer avant, pendant et après un rapport sexuel, insiste Evelyne Dillenseger. Et d’ajouter : « Si la pénétration est inconfortable ou douloureuse, signalez-le à votre partenaire et cessez vos ébats sans plus de justifications ».

Les préservatifs ne sont pas facultatifs, protégez-vous !

Le port d’un préservatif est indispensable dans le cadre d’une relation non-exclusive : il prévient les grossesses non désirées et réduit les risques d’infections sexuellement transmissibles. « S’il est adapté à la morphologie du pénis et correctement positionné, il ne risque pas de glisser ! », assure Evelyne Dillenseger, qui rappelle qu’il ne faut jamais accepter un rapport non-protégé sous pression de son ou sa partenaire.

Le sexe doit rester un plaisir partagé, ne vous mettez pas la pression

« La plupart des couples alternent entre deux et trois positions sexuelles et s’en portent très bien », souligne la sexologue. Autrement dit, une vie sexuelle épanouie ne signifie pas forcément que l’on réalise trois ou quatre positions acrobatiques par semaine. Selon l’experte, ces positions relèvent d’ailleurs plus d’une curiosité sexuelle, de fantaisies ou de jeux érotiques pour pimenter le couple. Concentrez-vous sur vos sensations et ne vous faites pas violence pour réaliser telle ou telle pratique contre votre gré !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page