Santé

Ce qu’il faut savoir des centres d’amaigrissement remboursé par la sécurité sociale

Où se faire hospitaliser pour maigrir ?

Vous aurez beau googleliser : « Centre d’amaigrissement agréé par la sécurité sociale », peu de réponses apparaissent. Et pour cause : « En France, il n’y existe plus de centres publics dédiés à la perte de poids. Certes, il en existe bien, spécialisés dans la prise en charge de l’obésité mais rien, pour un surpoids du commun des mortels » regrette le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste. À moins que vous ayez quelques économies de côté pour vous offrir les soins d’un centre d’amaigrissement privé…

Zoom sur les centres spécialisés d’obésité en France (CS0)

D’après le site du Ministère de la Santé et de la Prévention, il existe 37 centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité (CSO), présents en métropole et en outre-mer (source 1). Ces centres, rattachés à des établissements de santé, publics ou privés, ont pour missions principales :

  • la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère et/ou complexe  : Indice de Masse Corporelle (IMC) > 30 ; 
  • L’organisation, l’animation et le développement de la filière de soins « obésité » en région

« Malgré les efforts de la Sécurité Sociale pour prévenir et soigner l’obésité, les traitements de cette maladie sont encore très coûteux car longs, et le reste à charge est généralement important pour le patient » indique le médecin nutritionniste, Jean-Michel Cohen.

Les cures thermales d’amincissement

Dans le traitement de l’obésité

Dans le traitement de l’obésité, les cures thermales sont très souvent préconisées. Elles favorisent la mise en route du processus d’amaigrissement, tout en soulageant différents maux comme l’arthrose, e les rhumatismes ou les maux de dos, aggravés par le surpoids. Agréée par la Sécurité Sociale, la cure thermale peut être remboursée, à condition de suivre une certaine démarche. Le patient doit consulter son médecin traitant, qui doit alors remplir un formulaire de demande de prise en charge administrative pour cure thermale. Après acceptation de la caisse de Sécurité Sociale, et pour toute cure de 18 jours minimum, le séjour en cure est remboursé au patient. Dans certains cas, les établissements pratiquent même le tiers payant et l’assuré ne doit donc avancer aucun frais.

Comment faire une cure-thermale gratuite sans être en « obésité » ?

Le thermalisme est considéré comme une médecine et peut, à ce titre, être prescrit par un médecin et remboursé partiellement et sous condition de ressources par la Sécurité sociale. L’Assurance maladie prend en charge à peu près un tiers les cures thermales conventionnées prescrites par un professionnel de santé (motivées par l’une des affections ou pathologies suivantes : affection des muqueuses, buccolinguales, digestive et psychosomatique). Les prix se pratiquent selon des forfaits conventionnés. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.

Combien coûte une cure d’amaigrissement ?

Le prix moyen d’une cure amaigrissement (pour une durée de 18 jours) après prise en charge par la Sécurité sociale, et sans aides complémentaires revient en moyenne autour de 1500 euros par personne. « Il est possible de se tourner vers sa mutuelle afin de voir avec elle si elle offre un forfait « cure thermale » en complément des remboursements de soins », détaille le Dr Jean-Michel Cohen, médecin-nutritionniste.

Où aller pour faire une cure thermale pour la perte de poids ?

« Les cures conventionnées sont celles qui figurent sur la liste des 12 orientations thérapeutiques prises en charge par l’Assurance maladie, comme les affections digestives et maladies métaboliques dans laquelle entre le surpoids » précise le Dr Jean-Michel Cohen. La cure devra donc être réalisée dans un établissement thermal agréé et conventionné par l’Assurance maladie. Il en existe 14 en France : Le Boulou, Brides-les-Bains, Capvern-les-Bains, Castéra-Verduzan, Châtel-Guyon, Cilaos (La Réunion), Contrexéville, Évian-les-Bains, Montrond-les-Bains, Plombières-les-Bains, Thonon-les-Bains, Vals-les-Bains, Vichy, Vittel. 

Quelles sont les autres prises en charge pour les personnes en « non-obésité » ?

Faute de mieux pour l’instant, les patients en surpoids qui ne se trouvent pas en situation d’obésité, pourront toujours compter sur l’accompagnement d’un médecin-nutritionniste ou d’un médecin endocrinologue, suivant l’origine de cette surcharge pondérale et les complications liées.

Rappelons donc l’importance des mesures hygiéno-diététiques pour limiter les problèmes pondéraux. À savoir : manger 400 g de fruits et légumes par jour en essayant de les varier, alterner les sources de protéines en se limitant à 500 g de viande rouge par semaine, consommer un poisson gras deux fois par semaine, manger plus souvent des légumineuses, manger à des heures régulières, maintenir une activité physique régulière ou encore, boire au minimum 1,5 l d’eau par jour.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page