Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Un projet littéraire pour la mythologie berbère – Aujourd’hui le Maroc

A l’initiative de l’écrivain marocain Mouad Moutaoukil, le projet littéraire « Mythes Contemporains » vient d’être lancé. D’après l’auteur, ce projet « se donne pour ambition de mettre en valeur la mythologie, notamment berbère, à travers des œuvres textuelles et visuelles réalisées par une équipe de jeunes artistes ». Dans le cadre de ce projet, les différentes mythologies sont «extrêmement raffinées et instructives, surtout quand on parle des mythes berbères transmis oralement depuis l’aube des temps, qui sont malheureusement méconnus du grand public ». Pour lui, ce projet vient pour repenser le monde et l’actualité à travers de nouvelles histoires, «auxquelles peuvent contribuer les lecteurs». En détail, «Mythes Contemporains», est une série de textes littéraires discutant des sujets contemporains avec une touche mythologique. La plateforme électronique «mythescontemporains.com», présente des textes, des œuvres visuelles et un forum de discussion pour les lecteurs.
La galerie est dénommée Tazuri, signifiant «art» en berbère, et le forum est dénommé Agraw, « faisant allusion aux agoras que les Amazighs avaient l’habitude d’organiser».
Pour rappel, le projet Mythes contemporains a été réalisé avec l’appui de Connect Institute, dans le cadre du programme Achjar 2021. Déjà le 1er texte, titré «Ex Nihilo» et le 2ème mythe, intitulé «Ad vitam æternam» sont conçus. D’autres textes ainsi que ceux proposés par le public seront publiés ultérieurement sur la plateforme.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page