ActualiteAujourd'hui le Maroc

La jeunesse marocaine à l’honneur – Aujourd’hui le Maroc

La jeunesse marocaine plus que jamais aux avant-postes. Le dernier discours du Trône a souligné le rôle de la jeunesse marocaine dans les performances qui mettent le Maroc sous le feu des projecteurs à l’échelle mondiale.

Du sport à la culture, en passant par l’industrie et la recherche, les jeunes marocains écrivent l’Histoire. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mis en avant le rôle de cette jeunesse dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. «Chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la Sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football. De l’aveu de tous, en interne comme à l’international, nos enfants ont offert les plus belles images de ferveur patriotique, d’unité et de cohésion familiale et populaire et ils Nous ont rendu particulièrement fier, ainsi que l’ensemble du peuple marocain», a indiqué le Souverain. «C’est dans cet esprit que Nous avons pris la décision de présenter avec nos amis d’Espagne et du Portugal une candidature commune pour l’organisation des phases finales de la Coupe du monde de football 2030.

Ainsi, Nous aspirons et, corrélativement, Nous œuvrons à ce que, sous tous rapports, cette édition inscrive sa marque dans l’Histoire. Sans précédent dans les Annales, cette candidature tend une passerelle entre deux continents et deux civilisations : l’Afrique et l’Europe, et rassemble les deux rives de la Méditerranée. Elle incarne de fort belle manière l’ambition qui anime les peuples de la région d’avancer ensemble vers plus de collaboration, d’entente et de communion», avait ajouté le Souverain. En effet, SM le Roi Mohammed VI avait annoncé en mars dernier la candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour abriter la Coupe du monde 2030. Une candidature qui ouvre la voie à une nouvelle génération de coopération entre le nord et le sud de la Méditerranée. Le Maroc sera candidat pour l’organisation du Mondial 2030.

Une candidature historique puisque le Royaume s’associe à ses voisins du Nord, à savoir l’Espagne et le Portugal, dans cette nouvelle entreprise qui marquera sans nul doute l’Histoire. «J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du monde 2030», avait affirmé SM le Roi dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022), décerné au Souverain à Kigali, au Rwanda. Les exploits et les performances de la jeunesse marocaine ne se limitent pas aux domaines sportifs. Dans la recherche et développement, les jeunes marocains signent également des prouesses. C’est le cas notamment dans l’industrie où des jeunes marocaines portent un nouveau projet visant à produire une voiture 100% marocaine. Le projet vient d’être dévoilé il y a quelques mois devant le Souverain.

«Le sérieux de la jeunesse marocaine s’exprime aussi dans les domaines nécessitant un génie créateur et un esprit novateur : deux atouts qu’elle possède en puissance dans diverses matières. Je salue plus particulièrement la réalisation de la première voiture de fabrication locale, grâce à des compétences nationales et à un financement marocain. Il en va de même pour la présentation du premier prototype de voiture à hydrogène, développé par un jeune Marocain. Ces projets portent témoignage du génie marocain et attestent la confiance placée dans les capacités intrinsèques de nos jeunes, ainsi encouragés à redoubler d’inventivité et de créativité. Ils concourent aussi à la promotion du label «Made in Morocco» et confortent le positionnement du Maroc en tant que destination majeure pour les investissements productifs», a affirmé SM le Roi dans le discours du Trône adressé à la Nation marocaine.

Les jeunes marocains représentent aujourd’hui un grand potentiel qui permet au Royaume de rayonner à l’échelle planétaire. Les exploits réalisés au cours des dernières années par de jeunes femmes et hommes marocains laissent penser que l’avenir sera encore meilleur. Ces jeunes font preuve d’une grande qualité qui a toujours fait la différence en faveur du Maroc, à savoir le sérieux. « En personnes sincères à l’optimisme franc, les Marocains, se revendiquant fièrement de leurs traditions millénaires et de leur identité nationale unifiée, ont acquis à juste titre une réputation de tolérance et d’ouverture. Leur renom repose plus spécifiquement sur leur sérieux et leur sens du dévouement. A présent que la dynamique nationale de développement a atteint un stade de maturité avancée, il nous appartient de faire preuve de ce sérieux reconnu pour franchir de nouveaux seuils sur la voie du progrès et pour échafauder des réformes, des projets de plus grande envergure, dignes des Marocains», a dit le Souverain à l’occasion de la Fête du Trône.

Et d’ajouter : «Le sérieux que Nous exaltons n’est pas un terme vide de sens, de portée purement formelle. C’est, au contraire, un concept intégré qui recouvre un ensemble d’idéaux et de principes opératoires. Aussi longtemps que le sérieux est le moteur de nos actions, nous réussirons à renverser les difficultés et à relever les défis».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page