HibapressSport

LA CAF A DÉPLOYÉ AVEC SUCCÈS L’OCTROIE OBLIGATOIRE DE LA LICENCE AUX CLUBS PARTICIPANTS A LA LDC ET LA COUPE CAF QUI ONT SATISFAIT AUX ÉXIGENCES FIXÉES DANS LE RÈGLEMENT

HIBAPRESS-RABAT-CAF

La CAF a une fois de plus déployé avec succès la procédure obligatoire du système d´octroi de licences aux clubs pour la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies et la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies 2023-24.

Tous les clubs qualifiés pour les compétitions interclubs de la CAF sur la base de leurs résultats sportifs, doivent se voir accorder une licence avant de pouvoir participer effectivement à la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies et à la Coupe de la Confédération de la CAF

TotalEnergies. C’est dans cette optique que plusieurs clubs ont fait l’objet d’une procédure de licence au niveau de leur association nationale respective (bailleur de licence) en vue de leur participation aux compétitions interclubs de la CAF édition 2023-24.

L’octroi d’une licence aux clubs atteste que chaque club a satisfait aux exigences fixées dans le règlement de licence aux clubs de la CAF. L’association membre de la CAF est le bailleur de licence et évalue chaque club selon cinq critères : Sportif, Infrastructure, Administratif et liés au Personnel, Juridique et Financier. Pour le cycle en cours, la date limite de dépôt de toutes les décisions et documents d’autorisation était fixée au 30 juin 2023.

L’UTILISATION DU CLOP EN COURS

Pour les licences de clubs relatives aux Interclubs CAF 2023-24, la CAF a officiellement lancé l’utilisation de la plateforme en ligne de licence des clubs de la CAF (CLOP). C’est la première fois que le CLOP a été utilisé pour traiter les candidatures des clubs souhaitant participer aux compétitions interclubs masculines de la CAF 2023-24, à savoir la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies et la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies.

L’utilisation du CLOP cette saison fait suite à l’organisation récente des ateliers régionaux sur les licences de clubs de la CAF qui se sont concentrés sur la formation des utilisateurs de CLOP des 54 associations membres de la CAF.

Pour le cycle 2023-24, les associations membres de la CAF (bailleur licence) ont été encouragées à utiliser le CLOP pour traiter la procédure de licence de clubs pour les compétitions interclubs masculines de la CAF, mais la CAF a exceptionnellement envisagé et accepté l’utilisation de la méthode traditionnelle.

Mohamed Sidat, responsable du football professionnel à la CAF, a déclaré : “C’est une étape majeure pour le système d’octroi de licence aux clubs en Afrique depuis son introduction en 2012. C’est un moment historique pour la CAF, les associations membres et les clubs. La saison 2023-24 est le point de départ officiel pour l’utilisation du CLOP spécifiquement dans les compétitions interclubs de la CAF, nous prévoyons donc une période d’adaptation des utilisateurs. Néanmoins, déjà pendant cette période de transition, nous avons un engagement positif des associations membres, avec un total de 17 associations nationales utilisant le CLOP pour achever le processus d´octroi de licence pour les Interclubs masculines de la CAF 2023-24. Il y a beaucoup d’enthousiasme autour de l’utilisation de ce nouveau système en ligne de la CAF qui contribuera certainement à la professionnalisation des clubs et des compétitions. La CAF assurera le soutien technique pendant le processus de mise en œuvre au niveau continental et national.’’

La plate-forme en ligne d’octroi de licences aux clubs de la CAF (CLOP) est un système d’outils électroniques conçu pour gérer le processus d’octroi de licences et les inspections des stades pour les compétitions continentales et nationales.

Au total, 54 clubs de 42 associations membres de la CAF ont obtenu une licence pour l’édition 2023-24 de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies.

Pour l’édition 2023-24 de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies, un total de 52 clubs représentant 41 associations membres ont obtenu une licence au niveau de leur association membre respective et participeront à la compétition, notant que le club Hay El Arab du Soudan a décidé de retirer de la compétition.

Les matches aller du 1er tour préliminaire débuteront le 18 septembre et les matches retour se joueront une semaine plus tard.

 

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page