Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Abdelhak El Kadiri expose au Complexe Culturel d’El Jadida – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Art plastique
La galerie du Complexe culturel Abdelhak El Kadiri à El Jadida accueille l’exposition « Ombres enluminées » de l’artiste-peintre Mohamed El Hani.

Cette exposition qui se poursuit jusqu’au 15 septembre, comprend environ 25 portraits peints sur toile, où l’artiste donne libre cours à sa féconde imagination pour concevoir des structures graphiques habillées de couleurs chaudes et vives.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed El Hani a indiqué que sa peinture «naïve» trouve son inspiration dans son pays natal et dans les couleurs et formes variées des paysages marocains. Ces œuvres dégagent, selon lui, un style «très personnel et unique, mêlant des éléments classiques avec des éléments plus contemporains». Une particularité démarque ces magnifiques toiles exposées à cette occasion: la Lumière. Revenant sur ce sujet, Mohamed El Hani a souligné que le thème «Ombres enluminées» donne une autre interprétation et une autre dimension à ses belles toiles.

«Elle démontre l’effet de la lumière pour valoriser la face cachée du monde merveilleux demeurant derrière les ombres de ses œuvres», a-t-il dit. La ville d’Azemmour ayant de tout temps inspiré les artistes, M. El Hani fait partie de cette lignée habitée par l’esprit de ce fleuve qui irrigue la ville et se projette dans l’Atlantique. « C’est justement cette atmosphère mystique vibrant à l’aune d’idéaux soufis, conjuguée à une pratique picturale spécifique à El Hani qui a engendré un style unique », a affirmé, pour sa part, le peintre Abdeljabbar Bouhlal dans une déclaration similaire.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page