Aujourd'hui le MarocEconomie

Abdellatif Jouahri reconnu «Meilleur banquier central en Afrique» – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Distingué par le magazine londonien «The Banker»Le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM) Abdellatif Jouahri a été désigné, mardi, comme étant le «Meilleur banquier central en Afrique pour l’année 2024». Cette reconnaissance lui a été attribuée par le magazine londonien des affaires financières et internationales «The Banker», affilié au Groupe «The Financial Times». «Abdellatif Jouahri a été gouverneur de BAM pendant plus de 20 ans, contribuant à diriger le secteur bancaire et l’économie du pays à travers une période de croissance remarquable au cours de son mandat», indique le magazine dans un communiqué annonçant les résultats.

En effet, les distinctions «The Banker’s Central Banker of the Year» récompensent les gouverneurs de banques centrales qui ont le mieux réussi à stimuler la croissance et à stabiliser leur économie. Selon la même source, le wali de Bank Al-Maghrib reçoit le prix The Banker’s Central Banker of the Year pour l’Afrique en reconnaissance du rôle de BAM dans les efforts de secours après le tremblement de terre dévastateur qui a touché le Maroc en septembre et de son succès dans la lutte contre l’inflation.

Après avoir porté son taux d’intérêt directeur à 3% en mars, Bank Al-Maghrib a été l’une des premières grandes banques centrales africaines à maintenir ses taux en 2023, ce qui a permis à l’impact des hausses de taux de se faire sentir dans l’économie. Après une légère hausse en août, BAM a continué à garder son sang-froid, une décision qui a été justifiée par la baisse de l’inflation à 4,3% en octobre, après un pic de 10,1 % en février, fait observer la même source.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page