Aujourd'hui le MarocEconomie

Béni Mellal-Khénifra a capté 34,7 milliards de dirhams en 2023 – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

La région confirme son statut de pôle émergent d’attraction d’investissements

La région Béni Mellal-Khénifra confirme son statut de pôle émergent d’attraction des investissements en enregistrant un volume record de plus de 34,7 milliards de dirhams d’investissements validés par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) en 2023. Cette performance, en hausse de 15% par rapport à l’année 2022, traduit la dynamique économique que connaît la région et la confiance des investisseurs en son potentiel.

 

Selon les statistiques communiquées par le Centre régional d’investissement, la CRUI a validé au titre de l’année 2023 un total de 239 projets d’investissement qui permettront la création, à terme, de 11.480 emplois directs avec une croissance de 45% par rapport à l’année précédente.
L’analyse sectorielle des investissements révèle une forte concentration des montants investis dans le secteur des mines (44% des montants validés) et des énergies renouvelables (38% des montants validés). Les secteurs de l’industrie, du tourisme et des services divers représentent 15% des montants d’investissement validés.

Des projets diversifiés, inclusifs et porteurs de croissance et d’emplois

En termes d’origine des investissements, les investisseurs originaires de la région dominent avec 57% des projets validés par la CRUI, suivis par les investisseurs marocains originaires des autres régions avec 35% des projets. Les investisseurs MDM ont apporté 5% des projets validés, suivis par les investisseurs étrangers avec 3% des projets.
Le foncier mobilisé pour les projets d’investissement est diversifié, avec 62% des projets implantés sur des terrains privés. Les lots des zones aménagées et les terrains collectifs accueillent respectivement 19 et 5% des projets. Par ailleurs, 7% des projets, notamment touristiques et miniers, sont prévus au niveau des terrains forestiers et uniquement 5% des projets sont à réaliser sur des terrains du domaine privé de l’Etat.

Adil Azmi, directeur général du CRI Béni Mellal-Khénifra, a déclaré : «Nous sommes fiers de la confiance que les investisseurs accordent à notre région. Cette performance est le fruit d’une stratégie volontariste visant à créer un environnement propice aux affaires et à valoriser les potentialités économiques de la région en valorisant les différents dispositifs d’appui, notamment la nouvelle charte d’investissement implémentée grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Notre engagement est de poursuivre sur cette lancée en accompagnant les investisseurs et en encourageant la création d’emplois durables, en alignement avec la stratégie du ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques».
En effet, cette performance est le résultat d’une combinaison de facteurs clés, dont l’implémentation de la charte d’investissement, les efforts d’amélioration du climat des affaires, les dispositifs de soutien à dynamique entrepreneuriale et la mise en place des fonds régionaux d’appui à l’investissement.

L’implémentation de la charte d’investissement : Un catalyseur pour les grands projets

La mise en œuvre de la nouvelle charte d’investissement a joué un rôle crucial dans l’attractivité des investissements. En effet, la CRUI a examiné cette année 15 demandes de signature de convention d’investissement. Ces projets, d’un montant global de près de 20 milliards de dirhams, permettront la création de plus 2.800 emplois, contribuant ainsi à la dynamique régionale conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI plaçant l’encouragement de l’investissement privé au cœur des efforts de développement de l’économie régionale et nationale.

L’amélioration du climat des affaires : Un environnement propice aux investisseurs

La performance d’investissement enregistré en 2023 est également due aux efforts d’amélioration de l’environnement des affaires sous la coordination du wali de la région Béni Mellal-Khénifra, notamment via les travaux du Comité régional de l’environnement des affaires (CREA-BMK) présidé par le wali et animé par le Centre régional d’investissement Béni Mellal-Khénifra. En effet, ce comité s’est penché sur l’implémentation d’un plan d’action ambitieux et en total alignement avec la feuille de route stratégique nationale du climat des affaires, composée de quatre piliers déclinés en 11 axes visant l’amélioration des conditions structurelles de l’acte d’investir et d’entreprendre, le renforcement de la compétitivité régionale et nationale, le développement d’un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation, et le renforcement de l’éthique, l’intégrité et la prévention de la corruption. Ces efforts commencent déjà à donner leurs fruits sachant que la CRUI a pu réduire le délai de traitement des dossiers d’investissement à un record de 5 jours ouvrables.

Le soutien à l’entrepreneuriat: Une pépinière de talents

Convaincu de l’importance d’accompagnement de toutes les initiatives privées et de la nécessité de faire émerger une nouvelle génération des entrepreneurs, le Centre régional d’investissement a mis en place, en collaboration avec tous les acteurs de l’écosystème régional, un ensemble de programmes pour stimuler l’esprit d’entreprise et encourager l’émergence de nouveaux porteurs de projets, notamment le Programme régional intégré d’accompagnement Izdihar qui a apporté son soutien à plus de 2.500 porteurs de projets en leur offrant accueil et orientation, accompagnement pour la rédaction du business plan et l’élaboration du dossier de demande de financement, l’assistance pour l’accès aux dispositifs d’appui et l’accompagnement pour l’obtention des autorisations, la création de l’entreprise et le démarrage de l’activité en plus du suivi post-création.

Fonds régionaux d’appui à toutes les catégories d’investisseurs et de porteurs de projets 

Le conseil régional Béni Mellal-Khénifra est parmi les conseils pionniers au niveau national en matière de lancement des fonds régionaux d’appui à l’investissement. A ce titre, deux fonds sont déjà lancés par le conseil régional et gérés par le Centre régional d’investissement, à savoir le Fonds régional d’appui à l’investissement et la création d’emplois au niveau de l’agropôle, qui visent notamment l’encouragement des entreprises travaillant dans la valorisation de la production agricole au niveau de cette plateforme et le Fonds régional d’appui aux projets financés dans le cadre du Piafe – Intelaka, qui vise la pérennisation de ces projets à travers le remboursement, par le conseil régional, du coût d’intérêt payé par les promoteurs dans le cadre de ce financement. Ce fonds, doté d’un budget de 40 millions de dirhams, permettra d’apporter un appui supplémentaire aux TPME pour assurer leur continuité et leur développement dans la région. Un troisième fonds d’appui à l’investissement et aux locomotives est en cours de lancement par le conseil.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page