Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Conférence avec Vannina Micheli-Rechtman sur les troubles des conduites alimentaires à la Villa des arts de Rabat

La Fondation Al Mada organise la conférence et la signature du livre « Les nouvelles beautés fatales, les troubles des conduites alimentaires comme pathologies de l’image» avec Vannina Micheli-Rechtman, et ce mercredi 9 novembre 2022 à 18h à la Villa des arts de Rabat.

À travers son ouvrage, l’auteure met en lumière les troubles des conduites alimentaires à savoir, l’anorexie et boulimie. «Ce sont un phénomène contemporain et sociétal en pleine expansion, accéléré par l’utilisation massive d’Internet. Ils appartiennent à un nouveau domaine d’expression de la souffrance intime que l’auteure désigne comme pathologies de l’image», lit-on dans une note d’information.

A partir de son expérience clinique de psychiatre spécialiste des addictions, de psychanalyste et de philosophe, l’auteure, note la même source, analyse les liens entre les troubles des conduites alimentaires et les représentations du corps des femmes. La prolifération spectaculaire des images, qui vont jusqu’aux photos de soi produites par soi, via les réseaux sociaux, et leurs simulacres retouchés dans les magazines de mode, participe au développement d’une relation pathologique de la femme avec son propre corps.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page