Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Des enfants zaïlachis initiés à l’écriture et l’expression littéraire – Aujourd’hui le Maroc

Cette initiative est destinée à la découverte de talents créatifs prometteurs et au développement des capacités d’écriture des enfants et des jeunes en leur permettant d’acquérir les principes de base des techniques d’écriture et de créativité..

Comme chaque année, la Bibliothèque Prince Bandar Bin Sultan d’Assilah a plus d’une quarantaine d’élèves des établissements scolaires de la ville, ayant en commun leur passion pour les lettres et la culture. Initié par la Fondation du forum d’Assilah, cet atelier d’écriture et d’expression littéraire s’inscrivait dans le cadre de la session hivernale organisée pendant les trois derniers jours des précédentes vacances scolaires. Encadré par Mustapha El Belaich (coordinateur de l’atelier) et Mohamed Mouden (écrivain), cet événement visait à initier les élèves aux techniques de l’écriture d’une nouvelle. «Cette initiation aux techniques de l’écriture a eu lieu à travers le dernier roman «La takous rouaeyak» (Ne raconte pas tes visions) de l’écrivain Abdessamad Merroun, qui avait participé parmi l’équipe d’encadrement éducatif des ateliers programmés dans le cadre des précédentes éditions», selon les responsables de cet atelier.
Lancée en été 2009 dans le cadre du 31ème Moussem culturel d’Assilah, cette initiative est à l’origine annuellement de plus de six ateliers d’écriture créative. Ainsi, les organisateurs aménagent chaque année un espace au sein d’une prestigieuse bibliothèque pour permettre aux élèves bénéficiaires de renforcer leur sens de la créativité et de développer leur vocabulaire et leur expression littéraire. Cet atelier est destiné ainsi «à la découverte de talents créatifs prometteurs et au développement des capacités d’écriture des enfants et des jeunes en leur permettant d’acquérir les principes de base des techniques d’écriture et de créativité», a expliqué la même source, faisant remarquer que cet atelier permet également d’aider les élèves à traiter et discuter des travaux et textes créatifs selon leurs niveaux scolaires.
Notons que les organisateurs procèdent chaque année à la publication des textes créatifs, des reportages et des interviews (avec les grandes personnalités participantes au Moussem d’Assilah) des bénéficiaires de cet atelier dans un livre. Leur objectif est de documenter des travaux des élèves et de les encourager à développer leurs talents dans les domaines de la poésie, la nouvelle et du journalisme.
Rappelons que l’organisation chaque année de ces séries d’ateliers d’écriture vient après la réussite de la longue expérience des ateliers de peinture pour enfants, qui furent créés lors du lancement du premier Moussem culturel d’Assilah, il y a plus d’une 46 ans. Ils ont été encadrés et continuent de l’être par de grands artistes-peintres et critiques d’art. Ces ateliers de peinture ont été fréquentés, pendant leur enfance, par plusieurs artistes-peintres zaïlachis tels que Hakim Ghaïlan, Anas Bouanani, Mohamed et Youness El Kharraz.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page