ActualiteAujourd'hui le Maroc

Etat du cheptel, unités d’élevage, marchés temporaires… Aïd Al Adha en chiffres – Aujourd’hui le Maroc

Le ministre de l’agriculture dévoile les derniers préparatifs en Conseil de gouvernement

Elevage : Le gouvernement fait le point sur les préparatifs pour l’Aïd Al Adha. Le Conseil de gouvernement a été marqué par une présentation de Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. A quelques semaines de la fête du sacrifice, l’Exécutif rassure. Les détails

Le gouvernement fait le point à moins d’un mois de la fête du sacrifice. Les responsables rassurent ainsi sur l’état du cheptel national et l’approvisionnement du marché pour répondre à la demande à cette occasion. Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a fait une présentation concernant la situation du marché à la veille de l’Aïd Al-Adha devant le Conseil de gouvernement présidé par Aziz Akhannouch, chef de gouvernement.

Le responsable gouvernemental a ainsi expliqué que les préparatifs de l’Aïd Al-Adha pour l’année 1444 de l’hégire ont atteint un stade avancé. Selon l’opération de recensement menée par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), le cheptel d’ovins et de caprins destiné à l’abattage atteint les 5,4 millions de têtes alors que pas moins de 214.000 unités d’élevage et d’engraissement d’ovins pour la fête ont été identifiées par l’office. Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a fait savoir devant le Conseil de gouvernement que ces unités d’élevage et d’engraissement à travers les différentes régions du pays font l’objet d’un suivi rigoureux des services compétents.

Le ministre a précisé dans le cadre de la même présentation sur les préparatifs pour la fête du sacrifice que les services vétérinaires surveillent en permanence l’état sanitaire du cheptel en renforçant le suivi sur le terrain et les tests en laboratoire sans oublier la qualité des aliments. Selon la même source, l’état sanitaire du cheptel national reste globalement satisfaisant. Par ailleurs et afin de renforcer les infrastructures de vente des têtes d’ovins et de caprins, il sera procédé à la création de 34 marchés temporaires, spécialement aménagés pour la fête dans les différentes régions du Royaume.

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a fait savoir que seuls les animaux immatriculés dans le cadre de l’opération pilotée par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, en collaboration avec les organisations professionnelles du secteur de l’élevage et de l’engraissement, seront autorisés à la vente à l’intérieur des marchés spécialement aménagés à l’occasion de la fête du sacrifice.

Mesures

Il faut dire que le gouvernement avait démarré les préparatifs depuis des mois. Dans ce sens, une réunion avait regroupé en avril dernier le numéro 1 du gouvernement avec la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (Fiviar), ainsi qu’avec des représentants de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), de l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (Anoc), de la Fédération interprofessionnelle du secteur laitier (Fimalait) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Cette réunion, qui a été l’occasion de s’enquérir des préparatifs pour l’Aïd Al Adha, avait permis de constater le bon état sanitaire du cheptel, grâce aux efforts entrepris par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires en matière de contrôle sanitaire permanent du cheptel national et sa protection contre les maladies animales contagieuses. Elle a également permis de faire le point sur la cadence de l’opération d’immatriculation des ovins et caprins préparés pour l’Aïd Al Adha.

La réunion a également été consacrée à l’examen de la situation de la filière des viandes rouges et des mesures à même de la développer au niveau national, aussi bien sur le plan de l’approvisionnement du marché intérieur que la cadence de l’opération d’importation des bêtes destinées à l’abattage, laquelle permettra de stabiliser les prix et de préserver et reconstituer le cheptel national. Ainsi, depuis le lancement de l’opération en février 2023 et à la date de ladite réunion, quelque 10.000 têtes d’ovins avaient déjà été importées.

Pas moins de 214.000 unités d’élevage et d’engraissement d’ovins pour la fête ont été identifiées par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires. (D.R)

Contrats programmes

Aziz Akhannouch avait annoncé au cours de cette réunion que le gouvernement a pris de nombreuses mesures d’urgence pour veiller à la stabilité des prix des viandes rouges, restaurer l’équilibre de la filière et constituer le cheptel à court terme, dans le cadre d’un contrat programme élaboré avec les professionnels entre le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, les professionnels et la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges, en vue d’approvisionner le marché national en quantités suffisantes de viandes et assurer la stabilité des prix.
A l’occasion de la 15ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, avait ainsi présidé la cérémonie de signature de 19 contrats programmes entre l’Etat et la profession, pour le développement et la modernisation des filières de production agricole, un axe essentiel de la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green », présentée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Agadir en février 2020. Elaborées en concertation avec les fédérations interprofessionnelles concernées pour la fixation des objectifs et des indicateurs de développement de chaque filière à l’horizon 2030, les 19 contrats programmes mobilisent un budget de 110,698 milliards DH sur 10 années dont un apport de l’Etat de 42,477 MMDH dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA). Ces contrats programmes concernent notamment les filières animales, en particulier la filière des viandes rouges.

Il sera procédé à la création de 34 marchés temporaires, spécialement aménagés pour la fête du sacrifice dans les différentes régions du Royaume.(D.R)

C’est le titre de la boite

Plan d’action

Agriculture.

Le gouvernement a pris une série de mesures pour assurer le déroulement de Aid Al Adha dans les meilleures conditions, avait affirmé il y a quelques jours le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Dans un contexte marqué par une campagne agricole difficile, le gouvernement a pris une série de mesures portant sur la production, a précisé M. Baitas lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

L’Exécutif œuvre d’arrache-pied en vue de maîtriser et réduire le coût de production, à travers notamment la suppression des taxes, a-t-il dit, faisant savoir que le gouvernement travaille sur d’autres mesures qui verront le jour très prochainement. Le ministre a aussi indiqué que plusieurs conventions ont été signées lors de la récente édition du SIAM à Meknès pour assurer les capacités de production aux filières agricoles, tout en maîtrisant le coût, insistant sur la nécessité d’oeuvrer à reconstituer le cheptel national qui a été fortement affecté en raison de plusieurs facteurs, dont la Covid-19 qui a engendré une baisse de la consommation, ayant abouti à une baisse des investissements dans le secteur, notamment en ce qui concerne les vaches laitières.

M. Baitas avait, en outre, mis l’accent sur l’importance de garantir à l’agriculture marocaine les moyens à même de reconstituer le cheptel et à maîtriser le coût de production, précisant que 3,5 millions de têtes ont été jusqu’à présent identifiées, sachant que l’opération se poursuit de manière fluide en prévision de Aïd Al Adha.

Verbatim

Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts

«Les précipitations des mois de février et mars 2023 ont permis de redonner confiance aux éleveurs, soutenus par les subventions étatiques accordées aux aliments composés, ce qui devrait améliorer et accélérer l’engraissement du cheptel à la veille de l’Aïd. L’offre nationale en moutons devrait atteindre cette année 6,5 millions de têtes, contre une demande estimée à 5,5 millions de têtes».

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement

«Plusieurs conventions ont été signées lors de la récente édition du SIAM à Meknès pour assurer les capacités de production aux filières agricoles, tout en maîtrisant le coût, insistant sur la nécessité d’œuvrer à reconstituer le cheptel national qui a été fortement affecté en raison de plusieurs facteurs, dont la Covid-19 qui a engendré une baisse de la consommation, ayant abouti à une baisse des investissements dans le secteur».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page