Art & CultureAujourd'hui le Maroc

La FNM acquiert des collections liées à l’histoire du football marocain – Aujourd’hui le Maroc

La Fondation nationale des musées a lancé un appel à concurrence pour l’acquisition de collections et d’objets liés à l’histoire du football marocain. L’objectif est d’enrichir le contenu du Musée national du football et recueillir les éléments du patrimoine matériel et immatériel relatifs à ce sport.

La Fondation nationale des musées (FNM) enrichit le contenu du futur Musée national du football situé au Complexe Mohammed VI à Maâmora. Elle lance un appel à concurrence élargi portant sur l’acquisition de tous types de collections et d’objets liés à l’histoire du football marocain. Selon le document, cet appel a pour objectif de pérenniser la mémoire du football marocain en veillant à recueillir tous types d’objets qui témoignent de la richesse historique de ce sport. «Notre ambition est d’enrichir le contenu du Musée national du football avec des collections diversifiées, recueillir les éléments du patrimoine matériel et immatériel relatifs à ce sport, qui constitue l’un des pans de l’identité marocaine et n’a eu de cesse de promouvoir des valeurs fédératrices, associer la population marocaine dans la démarche entreprise pour la mise en place du Musée national du football». Et d’indiquer : «Notre but est de consolider le plan de conservation des musées en constituant un fonds de collections et d’objets aussi diversifiés que possible pouvant servir dans les espaces d’exposition permanente mais également à l’occasion du programme annuel d’expositions thématiques».

Équipements sportifs, archives et documents, Fonds iconographiques…
La FNM sollicite des collections et objets authentiques incarnant les grands moments de l’histoire du football marocain, équipe nationale et clubs confondus. «Ils doivent être témoins de leur époque et apporter une valeur ajoutée scientifique ou historique au Musée national du football». Cette campagne d’acquisition porte sur des équipements sportifs, à savoir les maillons de football (équipe nationale et clubs), des chaussures de football, protège-tibias, ballons de football, équipement d’arbitres (tenues d’arbitres, sifflets, cartons…), des fanions, médailles, coupes, plaques commémoratives et goodies, brassards de capitaine, pin’s… La campagne concerne également des archives et documents, en l’occurrence des anciennes feuilles de match de rencontres emblématiques, des journaux, coupures et magazines d’époque, de vieilles licences de football. On y trouve également des tickets de match, des programmes officiels de compétitions sportives, des correspondances à caractère historique liées au football, des anciennes statues ou des anciennes convocations en équipe nationale. Par ailleurs, la campagne s’intéresse aux fonds iconographiques et audiovisuels, en l’occurrence des fonds photographiques retraçant l’histoire du football marocain (équipe nationale et clubs), compétitions nationales et internationales, des vidéos de rencontres ou d’évènements liés au football, des témoignages filmés de grands acteurs de l’histoire du football marocain.

C’est le titre de la boite

Critères d’acquisition
Concours : Selon la FNM, ce concours est ouvert jusqu’au 10 avril 2023 à toute personne morale ou physique détentrice d’objets ou de collections répondant aux critères au préalable sur présentation de certificats ou preuves de traçabilité et d’authenticité. «Toute proposition d’acquisition doit être jugée selon les critères suivant la qualité, la pertinence au sein de la collection, la valeur historique ou didactique, l’état de l’œuvre, le coût de l’œuvre et le titre légal de propriété», précise la même source. Et d’ajouter que «l’attribution, la provenance, la date et l’état de l’œuvre sont examinés et vérifiés avant que l’approbation finale ne soit donnée par la commission d’acquisition. Pour rappel, le Musée national du football est construit sur une superficie de 2.080 m². Il a été érigé dans l’enceinte du Complexe Mohammed VI de football, situé dans la forêt de Maâmora, sur la route nord-est de Rabat. Il sera doté d’un espace d’exposition permanent de 1.325 m², d’un espace d’exposition temporaire de 300 m² ainsi que d’autres espaces.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page