Aujourd'hui le MarocEconomie

L’artisanat marocain à l’honneur à Lisbonne – Aujourd’hui le Maroc

Une importante opération de promotion et de commercialisation des produits de l’artisanat marocain a débuté le 02 novembre à Lisbonne au prestigieux magasin El Corte Inglés, indique un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Cette campagne, qui se poursuit jusqu’au 26 novembre, s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique signé en décembre 2022 entre le ministère de tutelle, la Maison de l’Artisan et le groupe El Corte Inglés Portugal, avec le soutien de l’Ambassade du Maroc dans la capitale portugaise, ajoute la même source.

S’intégrant dans le contexte des actions de promotion de l’artisanat marocain à l’international, cette opération s’adresse spécifiquement au marché portugais et met en lumière la diversité des savoir-faire des maîtres artisans marocains, précise le communiqué. La planification de cette opération pendant la période des fêtes de fin d’année en Europe confirme l’intérêt grandissant de la clientèle internationale envers les produits de l’artisanat marocain, qui ne cessent de s’adapter et de se moderniser pour répondre aux attentes changeantes de cette clientèle exigeante, ajoute le ministère.

Aménagé sous forme d’un pop-up store de plus de 110 mètres carrés, l’espace dédié à l’artisanat marocain au sein d’El Corte Inglés est un véritable joyau, évoquant les couleurs et les inspirations des différentes régions du Maroc. Les produits de 33 coopératives, entreprises et unités de production y sont méticuleusement agencés et présentés sous l’enseigne « My Tindy » qui a pris en charge la gestion de cette boutique éphémère.

Des milliers de visiteurs de ce prestigieux magasin auront ainsi l’opportunité de découvrir les toutes dernières créations en matière d’art de la table, de maroquinerie, d’habillement, de cosmétique naturelle, d’accessoires maison et de décoration, issus d’un vaste éventail de marques marocaines, note-t-on de même source.

Selon le communiqué, l’augmentation des exportations des produits de l’artisanat marocain représente un objectif stratégique du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

En 2022, celles-ci ont pour la première fois dépassé le seuil de 1 milliard de dirhams et continuent actuellement leur tendance à la hausse, notamment vers le marché portugais, qui a connu une augmentation de 47% à fin septembre 2023 par rapport à la même période de 2022.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page