ActualiteAujourd'hui le Maroc

Le chef de gouvernement fait le point sur l’avancée du chantier de la protection sociale

Un gouvernement pleinement mobilisé afin de traduire, malgré un contexte difficile, de manière concrète l’impact des politiques publiques sur le quotidien des familles marocaines, en termes de pouvoir d’achat, de santé, de scolarité pour ses enfants… c’est ce qui ressort de l’intervention du Chef de Gouvernement au Parlement ce 24 octobre 2022 dans le cadre de la séance mensuelle de politiques générales. Selon le chef de l’Exécutif, le gouvernement veille à concrétiser tous ses engagements et l’impact des mesures prises est concret au sein de chaque foyer et ménage. La même source ajoute que le gouvernement s’emploie à jeter les bases du civisme fiscal et de la gouvernance de l’investissement, afin de consolider les valeurs de la cohésion sociale.

Dans le cadre de la loi de finances au titre de l’année 2023, le gouvernement met en place 10 mesures phares visant à la protection et l’amélioration des conditions de vie de nombreuses composantes de la société marocaine avec :

• Des mesures visant les ménages les plus vulnérables,

• Des mesures visant la classe moyenne,

• Des mesures dédiées aux salariés des secteurs public et privé, les travailleurs non-salariés et les retraités

• Des mesures à destination de tous les ménages marocains avec l’amélioration de l’offre en prestations de santé, de la qualité de l’école publique et de l’accès au logement

• Des mesures destinées à soutenir le pouvoir d’achat des ménages pour faire face aux retombées des crises extérieures.

Par ailleurs, le programme gouvernemental comprend des mesures à portée sociale visant en 1er lieu les familles les plus précaires. Ainsi, la généralisation de l’assurance maladie est une priorité, il est à ce titre de nouveau inscrit dans le PLF 2023 avec l’objectif de permettre, dès le 1er décembre 2022, à 4 millions de familles en situation de vulnérabilité de bénéficier du régime unifié d’assurance maladie. Le but est de garantir l’accès de tous au régime de l’AMO, selon le calendrier royal prévoyant dès fin 2022 la mise en œuvre d’un régime unifié d’assurance maladie de base pour toutes les familles marocaines permettant d’accéder au même panier de soins que les salariés du public et privé.

Dans un autre registre, le chef de gouvernement a réitéré son soutien aux aides directes. « Nous avons toujours été favorables à l’aide directe, tant qu’elle n’est pas animée par « des visées politiques ou électorales », a-t-il expliqué, soulignant que la portée du registre social «dépasse de loin le cadre d’un programme gouvernemental pour un seul mandat et va au-delà d’une vision attribuée à un département ministériel, à un acteur partisan ou à un acteur politique». Selon la même source, l’accélération de la cadence de travaux en vue de sortir le RSU à horizon 2023 au lieu de 2025 permettra la mise en place d’aides directes sans autres critères que celui du mérite, «ne laissant aucune latitude à la réalisation de bénéfices personnels ou électoraux».


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page