Aujourd'hui le MarocSport

Le Maroc domine le classement général avec 56 médailles – Aujourd’hui le Maroc

La sélection nationale d’athlétisme a terminé première du classement final du 23è Championnat arabe d’athlétisme seniors qui a pris fin samedi à Marrakech, avec 56 médailles, dont 17 en or, 25 en argent et 14 en bronze.

La domination marocaine fut incontestable. Les athlètes marocains ont décroché, à l’issue de la 4ème et dernière journée du 23è Championnat arabe d’athlétisme seniors, 22 médailles, dont 6 en or, 9 en argent et 7 en bronze. La 2è place du tableau final des médailles est revenue à l’Egypte avec 20 médailles (10 en or, 5 en argent et 5 en bronze), alors que le Qatar a occupé la 3è place avec 8 médailles (5 en or et 3 en argent). Dans une déclaration à la MAP, le porte-parole de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), Mohamed Nouri, a mis en avant le grand succès de ce 23è Championnat arabe d’athlétisme aussi bien sur le plan de l’organisation que de la participation de qualité des champions. Et de poursuivre que les participants ont été unanimes à saluer les efforts consentis par la FRMA pour la réussite de l’organisation de cette édition, sachant que pour la première fois dans l’histoire de cette manifestation sportive arabe, les athlètes ont été soumis au contrôle anti-dopage pour garantir une compétition loyale.
M. Nouri a également souligné que la performance réalisée par la sélection nationale s’explique par la mise en place d’un programme en début d’année, avec à la clé des compétitions régionales et interrégionales, l’occasion pour l’ensemble des athlètes issus des clubs et des centres régionaux de se mesurer et occuper la première marche du podium afin d’être sélectionnés parmi les meilleurs. Organisé par la FRMA en coordination avec l’Union arabe d’athlétisme, le 23è Championnat arabe d’athlétisme seniors a connu la participation de près de 250 athlètes arabes issus de 16 pays. De grands athlètes arabes ont pris part à cet événement tels que le Qatari Mutaz Essa Barshim, spécialiste du saut en hauteur, champion du monde à Londres (2017), Doha (2019), et Champion olympique à Tokyo en 2020, et l’athlète égyptienne Bassant Hemida, qui a décroché deux médailles lors des Jeux africains en 2019 et détentrice des records de son pays dans les épreuves du 100 m et 200 m.
Quelque 23 épreuves ont été programmées lors de cette édition qui s’est déroulée au Grand Stade de Marrakech, à l’exception du semi-marathon et de la marche sur route, qui se sont déroulés hors du Grand Stade. Les organisateurs ont aussi mobilisé quelque 120 arbitres pour la supervision des différentes épreuves de cette compétition sportive internationale.
A rappeler que le Maroc demeure le pays ayant remporté le plus de médailles dans le cadre de ces Championnats arabes d’athlétisme seniors avec 108 médailles, depuis la première édition organisée à Damas en 1977.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page